Culture / Patrimoine

Deux festivals pour aimer le cinéma

Le cinéma a toute sa place à Arles, avec deux festivals qui le célèbrent : Les Rencontres cinématographiques d'Arles, qui présentent des longs-métrages en avant-première et Phare, consacré au court-métrage.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


L’image n’est jamais autant célébrée que durant l’été à Arles. Alors que les Rencontres d’Arles, le plus important festival consacré à la photographie contemporaine au monde, bat son plein, deux festivals dédiés au cinéma ouvrent cette semaine.

Depuis le 23 juillet, ce sont Les Rencontres cinématographiques d’Arles qui investissent Croisière. Porté notamment par le cinéma du Méjan, ce rendez-vous propose des projections de films en avant-première, accompagnés de tables rondes avec les équipes des films. Le propos ? Découvrir notamment les métiers du cinéma en échangeant avec les professionnels, réalisateurs, scénaristes, techniciens de la lumière, de l’image et du son. L’affiche de cette 8ème édition est séduisante, avec notamment la projection le 24 juillet, de L’histoire de Souleymane, de Boris Lojkine, prix du Jury et prix du meilleur acteur pour Abou Sangare au festival de Cannes 2024. Le 25 juillet, Emilia Perez, dernier opus de Jacques Audiard, dont toutes les actrices ont été récompensées du prix d’interprétation féminine, fera certainement autant parler que sur la Croisette. Et enfin, le 25 juillet, c’est Animale, tourné en Camargue qui sera projeté, en présence de la réalisatrice Emma Benestan.

Les courts-métrages à l’honneur. A partir du 26 juillet, le festival Phare s’installe au théâtre antique pour présenter une sélection des meilleurs courts-métrages produits dans le monde. Au fil de cette dixième édition, les films retenus feront voyager du rêve à l’actualité, avec la complicité des professionnels d’Arles et de la région Sud. Le premier soir sera dédié au cinéma d’animation ainsi qu’une sélection de films ayant une tonalité particulièrement écologique et poétique. Invité d’honneur, l’acteur et auteur Hippolyte Girardot lira des extraits de son livre “Un film disparaît”.

Le 27 juillet, la soirée sera consacrée à l’humour, tandis que Riton Liebman, membre du jury, présentera son livre “La vedette du quartier”. Le 28 juillet, la soirée de clôture abordera un thème cher au festival, “Femmes et cinéma”, avec une performance de la conteuse et comédienne Esmé Planchon.