Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance jaune Canicule à compter du mardi 19 août.
Les températures maximales en journée vont considérablement baisser pour atteindre 27°C en moyenne.
Des lieux climatisés restent ouverts à la population :
– CCAS, Club Barailler, Rue Watton chabert, Griffeuille: lundi, mardi, jeudi et vendredi 10h-18h
– CCAS, Club Billot rue Cascina Barriol du Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi: 10h-18h
– CCAS, club Belmondo, rue de verviers, Trébon: lundi, mardi, mercredi et vendredi 10h-18h
– CCAS, club Morizot, 1 bd des lices, centre ville: lundi au vendredi 10h-17h
– Centre socio culturel Les Tuiles Bleues 15 rue du château d’eau Mas Thibertdu lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Voici quelques conseils afin d’éviter le coup de chaud et la déshydratation :
– donner et prendre des nouvelles de vos proches
– ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée (11h-16h) et éviter les efforts physiques
– Boire régulièrement de l’eau (penser aux personnes vulnérables : bébés, enfants, personnes âgées, personnes sans domicile fixe, travail en extérieur)
– fermer les volets le jour et assurer une légère ventilation
– manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
Des stars, des nouveautés et des Arlésiens. C’est le savant mélange que recèle les cartels de la Feria de Pâques 2014, présentés jeudi 15 févier au Mas de la Chassagne. Les grands noms sont donc à l’affiche avec Sébastien Castella, Alejandro Talavante, José Maria Manzanares ou encore le rejoneador Pablo Hermoso de Mendoza qui fera ses adieux aux arènes d’Arles aux côtés de son fils. Les nouveautés sont notamment incarnées par Juan Ortega, torero encore peu connu du grand public mais adulé à Séville et qui n’a jamais toréé à Arles. Il vient de signer le premier grand triomphe de la saison en Espagne, à Valdemorillo. “Un véritable chef d’œuvre” titrait le lendemain le journal El Mundo.
Marco Perez vient de gracier deux novillos au Venezuela. Il fera son premier paseo à Arles à Pâques. Photo Gregory Boyer
Le petit prodige Marco Perez, 16 ans, vient lui aussi de frapper un grand coup en graciant deux novillos au Vénézuela. Couvé depuis quatre ans par un certain Juan Bautista, il fera son premier paseo à Arles. Arles est également bien représenté avec le matador Juan Leal, programmé le lundi de Pâques, et plusieurs toros issus d’élevages arlésiens : Mailhan pour la course camarguaise du vendredi puis Blohorn, Tardieu et Gallon pour les novilladas.
« Nous sommes très fiers de pouvoir présenter des cartels d’un tel niveau alors que nous avons eu très peu de temps pour les préparer, a insisté Jean-Baptiste Jalabert, directeur des arènes d’Arles. Les plus grandes figuras actuelles sont là et les aficionados verront un spectacle supplémentaire puisque deux novilladas piquées sont à l’affiche ».
Jean-Baptiste Jalabert et son fils Louis, Patrick de Carolis, Lola Jalabert et la Reine d'Arles Camille Hoteman réunis autour de l'affiche de la Feria d'Arles, jeudi soir au Mas de La Chassagne. Photo R. Boutillier / Ville d'Arles
Les cartels de la Feria du Riz et sa fameuse corrida Goyesque, toujours en cours d’élaboration, seront annoncés après Pâques. “Elle comptera sans doute un jour supplémentaire” a glissé Jean-Baptiste Jalabert. On connaît déjà, en revanche, les grandes lignes du programme des festivités hors arènes, présentés par le Comité de la Feria, avec plusieurs nouveautés là aussi comme un lâcher de 30 taureaux prévu boulevard des Lices. Emmanuel Lescot, conseiller municipal délégué à la tauromachie, a rappelé que la Feria “la Feria de los niños, des bodegas, des concerts et des expositions”.
Autant de rendez-vous qui font de la Feria d’Arles “un instant de communion unique” a souligné le maire d’Arles Patrick de Carolis, ravi de voir pour la première fois pour l’annonce des festivités la Ville, le Comité de la Feria et la direction des arènes.