Éducation, Enfance / Jeunesse, Quartiers / Villages

“Mon quartier en musique” : de l’école à la scène

Le talent n'a pas d'âge. Près de 500 enfants l'ont prouvé, sur scène, lors de l'événement "Mon quartier en musique" qui s'est déroulé à Griffeuille le 27 mai, sous la houlette du Conservatoire de musique du Pays d'Arles.

Publié par Aude Pauly le


Que des élèves se voient dispenser des cours de musique et de chant est une chose.
Qu’ils se produisent sur scène en est une autre.
Ils ont été près de 500 à le faire mardi 27 mai à Griffeuille. Ces jeunes sont justement scolarisés dans des établissements du quartier, et surtout ils font partie du projet de classe orchestre entrepris en 2018 par le Conservatoire de musique du Pays d’Arles.

Cette initiative permet à chaque enfant des écoles concernées de bénéficier de cours de chant et d’instruments, pour les familiariser à la musique dès le plus jeune âge. Cela peut leur donner l’élan d’aller plus loin au collège lorsque l’option musique se présente à eux à partir de la 6ème, et même de poursuivre en s’inscrivant directement au conservatoire.


Après-midi et soirée de fête donc, au moment de la restitution de ces acquis, sur le thème “Notre école, faisons-la ensemble”. Six concerts gratuits se sont déroulés sur trois scènes installées à différents points du quartier de Griffeuille-Mouleyrès, dans un dynamisme enthousiasmant face aux familles, voisins, et mélomanes présents.