Environnement, Santé / Prévention

Crue du Rhône : les services municipaux sur le pont

Publié par Romain Vauzelle le


C’est une opération longue et fastidieuse, mais synonyme de soulagement : ce mercredi 13 mars au matin, les agents municipaux procèdent à l’enlèvement des batardeaux, ces barrières étanches protégeant les bords du Rhône en cas de crue. L’alerte a été donnée samedi et 25 agents formés, issus de différents services de la Ville, ont été mobilisés pour boucher ainsi les 31 portes ouvertes entre le fleuve et les quais.

“Les batardeaux sont posés lorsque le débit atteint 6000m3 par heure, sachant que le débit moyen est de 2500m3” expliquent les techniciens. Une campagne d’alerte par serveur vocal, l’information directe des riverains les plus exposés, une surveillance du canal du Vigueirat et de la roubine du Roy ont également été mises en place. Les services techniques étaient par ailleurs sur le pont à Salin-de-Giraud, Mas-Thibert, Moulès, Trinquetaille, Fourques et Barriol pour contrôler les points à risque.

Aucun dégâts n’a finalement été à déplorer, et la décrue s’est confirmée en début de semaine. C’est ainsi que l’opération d’enlèvement des batardeaux a pu être déclenchée, sous le yeux du maire d’Arles Patrick de Carolis et son adjoint à la prévention des risques Pierre Raviol, venus remercier le personnel municipal de son engagement sans faille tout au long du week-end pour la sécurité des Arlésiens.

Toutes les photos de l’opération