Politique, Quartiers / Villages, Sports / Loisirs, Urbanisme / Travaux

Conseil de Village : Raphèle donne le ton

Publié par saries le


« On va bâtir ensemble le village de demain » : l’invitation du maire, pour le lancement du premier Conseil de village à Raphèle, mercredi 2 novembre a été reçue cinq sur cinq par les représentants des associations locales, les habitants et les élus (Claire de Causans, Michel Navarro, Pierre Raviol et Gérard Quaix). En deux heures, tous ont ouvert la boite de Pandore des inquiétudes, des souhaits et des projets des Raphélois, sollicités par un Patrick de Carolis attentif et direct : « non, nous ne pourrons faire un complexe sportif en un claquement de doigts (..) mais oui, nous lançons un groupe de réflexion autour de ce projet (..) ».

Dessiner le village de demain

Très vite, la véritable inquiétude des Raphélois est apparue : « Nous allons accueillir des centaines de nouveaux habitants et rien n’a été prévu pour ça ! » lançait un participant. D’où la nécessité de « réfléchir à ce que nous voulons que soit le village demain ». Un village qui a vu d’importants travaux depuis 2020, pour un montant d’un million d’euros, concernant notamment la toiture de l’église, la réfection d’un court de tennis, l’arrivée de gardes-champêtres, l’installation de caméras de video-protection. Côté voirie, Raphèle a aussi bénéficié de la règle «pour  un euro dépensé en centre-ville, dix sont investis dans les villages du Grand Arles ». Ainsi, plusieurs voies ont été refaites dont le chemin de Bellombre qui sera doté d’une piste cyclable en 2023, « et le travail a été fait en profondeur puisque nous avons refait les canalisations et tout ce qui était en sous-sol » explique Gérard Quaix, élu en charge du village.

En pole position des préoccupations des membres du Conseil de village : le sport et l’état calamiteux du gymnase comme du stade qui ne permet pas l’accueil de matches de football par exemple, contraignant le club local et ses 350 adhérents à être à la fois patients et imaginatifs en s’alliant notamment avec Fontvieille. Et si un city-park sera le bienvenu, c’est une réflexion de fond qui doit être menée pour étudier le projet d’un complexe sportif sur le site de la Cabro d’Or. Un projet d’envergure mais très attendu et sur lequel le Conseil de village a décidé de se pencher collégialement.

D’autres questions ont été soulevées, sur la vie du cœur de village avec une place des Micocouliers peu visible, l’installation de panneaux d’information électroniques aux entrées de Raphèle, la création d’un centre médical, le maintien des services de La Poste… Quant aux idées qui ont été entendues avec attention, on notera celle de permettre aux habitants de Raphèle et Moulès de réfléchir ensemble sur de grands projets communs et celle, conviviale, d’une journée d’accueil des néo-raphélois. La dynamique de la concertation est lancée : prochain rendez-vous, le 30 novembre, avec la première réunion du conseil de village de Salin de Giraud.