- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Quartiers / Villages, Vie locale
Publié par saries le
S’ils n’étaient pas nombreux, les Mas-Thibertais ont fait entendre leurs voix, mardi 2 mai, à l’occasion de l’installation du conseil de village. Et si l’adjoint délégué au village, Antoine Parra n’avait pu participer, bloqué par une grève des controleurs aériens, le maire Patrick de Carolis, Michel Navarro, adjoint, accompagné de Carole Guintoli, conseillère municipale, les ont écoutés avec attention.
Avec eux, plusieurs représentants d’associations et citoyens, ainsi que les élus Serge Meyssonnier et Mohamed Rafai, le directeur des Amis des marais du Vigueirat, le président de l’association Jean-Laurent Lucchesi, Kader Gelfout et, a relevé l’élu d’opposition, « peu d’habitants ».
Cela n’a pas empêché le dialogue, et la volonté de tous de se doter d’une méthode : désormais, le Conseil se réunira tous les trois mois, sur la base d’un ordre du jour et la création de commissions sur différents dossiers.
Parmi les plus brûlants, le manque d’information sur les chantiers en cours, mais aussi les projets et au fond, le sentiment des habitants d’être isolés et de ne pas participer à l’avenir de leur village. Ainsi, ils ont demandé plus de précisions sur de nouveaux logements, sur un hypothétique plan d’eau, sur l’entretien des espaces verts, la lutte contre les déjections canines et l’incivilité… C’est donc la base de la prochaine réunion, pour mettre en place une meilleure communication, sachant que désormais, les habitants des villages ont un interlocuteur privilégié, outre l’élu délégué, au cabinet du maire.
C’est donc en juin que le prochain Conseil de village de Mas-Thibert se réunira à nouveau, pour évoquer ces sujets, mais aussi l’utilisation du budget de 10 000 euros dont chaque CIV est doté pour des travaux ou des projets particuliers.
Rappelons que les Conseils de villages regroupent autour de quatre élus du conseil municipal, dont l’adjoint délégué et un élu d’opposition et sous la présidence du maire, sont réunis un collège de dix représentants des instances locales (associations, acteurs économiques ou culturels) et un collège de dix citoyens tirés au sort.