Quartiers / Villages, Vie locale

Conseil de quartier Arles-périphérie : des difficultés transversales

Publié par saries le


Au début, c’est toujours un peu difficile : autour des élus dont le maire, Michel Navarro, adjoint délégué à la démocratie locale, Sybille Laugier adjointe déléguée à Arles-périphérie et aux Sports, Bruno Reynier adjoint en charge des quartiers du Trébon et Monplaisir et de Virginie Maris, élue d’opposition, les membres du conseil de quartier (Plan-du-Bourg, Semestres, Chabourlet, Bigot, Les Alyscamps, Mouleyrès, Monplaisir, Trinquetaille, La Genouillade, Les Minimes, Fourchon, zone Nord), se demandaient comment ils allaient travailler ensemble.

Il leur a été expliqué, jeudi 5 mai, que ce conseil allait se doter d’un calendrier pour des réunions tous les trois mois, d’un ordre du jour et d’un budget de 10 000 euros, pour des investissements ne nécessitant pas d’études.

Puis, comme c’est le cas depuis que les conseils de villages et de quartiers s’installent, les langues se sont déliées : un certain nombre de difficultés rencontrées par les habitants qu’ils soient habitants de l’avenue de Hongrie ou des Alyscamps, sont partagées. C’est le cas des poubelles de ville qui font défaut, ou du ramassage des ordures ménagères, ou encore des antennes-relais que les opérateurs installent sans concertation avec les habitants.

Patrick de Carolis a répondu. C’est un accord pour implanter davantage de corbeilles incluant le tri sélectif, c’est la vérification que les opérateurs d’antennes-relais respectent le protocole signé en 2011 exigeant l’information et la concertation des riverains… Plus loin, il a expliqué les difficultés du ramassage des ordures ménagères géré par l’ACCM et qui est en train d’être revu, ou celles des équipes de nettoiement qui dépendant de la Ville et vont être organisées par quartiers.

L’occasion aussi, de démentir quelques rumeurs à l’instar du stade des Cités dont certains affirment qu’il va être vendu : « il n’en n’est pas question, il n’existe aucun projet à ce sujet d’autant que ce stade appartient à la SNCF  et il n’existe aucune menace pour les 350 enfants licenciés qu’il accueille» ont précisé le maire et Mme Laugier.

Il a été décidé, à l’issue du conseil, de proposer aux membres du conseil, un point d ‘étape par le maire, en préambule de chaque réunion, sur les dossiers ou projets concernant les quartiers.

Rappelons que chaque conseil est composé de quatre élus du conseil municipal désignés par le maire (trois élus de la majorité et un élu de l’opposition), d’un collège de dix représentants des instances locales (associations, acteurs économiques, culturels, etc) et d’un collège de dix citoyens qui ont été tirés au sort. Les quartiers de Barriol, du Trébon et de Griffeuille font l’objet de conseils citoyens.