Environnement, Quartiers / Villages, Urbanisme / Travaux
A Raphèle, la déchèterie refaite à neuf
Publié le
Environnement, Quartiers / Villages, Vie locale
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
Le service est nouveau et totalement innovant : la société Taco & Co, spécialisée dans le transport écologique et la communication urbaine, a lancé une application et un service gratuit de « collecte tri » à vélo dans le centre-ville d’Arles. Le principe est très simple : via l’application, les particuliers comme les professionnels créent un compte, et planifient un rendez-vous de ramassage. Il suffit, le jour J, de déposer son sac (fourni gratuitement) avant le passage du vélo. Taco & Co collecte les emballages de verre des particuliers une fois par semaine par quartier. Et pour les commerçants, Taco & Co collecte le verre, les cartons, les huiles alimentaires usagées et les biodéchets tous les jours du lundi au samedi.
Le vélo, équipé d’une remorque adaptée, assure la collecte selon un parcours optimisé, calculé par l’application en fonction des points de dépôt et des volumes. Il dépose ensuite le contenu sur l’une des plateformes (à la gare SNCF, à l’espace Chiavary ou à POP). Ce sont ensuite les services d’ACCM qui acheminent les déchets vers les entreprises de traitement.
A ce jour, 200 particuliers et 130 commerçants sont abonnés à ce service, soutenu par l’entreprise à mission Citeo, l’agence de la transition écologique ADEME et accompagné par la communauté d’agglomération Arles-Crau-camargue-Montagnette (ACCM) en charge de la collecte, du tri et la gestion des déchets sur le territoire. 400 kg environ par tournée sont ainsi récupérés et 150 tonnes l’année dernière. « C’est l’une des 12 expérimentations que nous finançons sur la région, explique Christine Leuthy-Molina, directrice région Sud-Est à Citeo. Elle présente beaucoup d’avantages : elle est respectueuse de l’environnement, elle est parfaitement adaptée aux rues étroites du centre-ville et elle rend un vrai service aux habitants, qui n’ont plus à se déplacer pour trier leurs déchets. C’est en allant au-devant des gens qu’on augmentera les tonnages des déchets recyclables, ce qui est indispensable pour l’environnement et un plus pour l’économie des collectivités. »