Santé / Prévention, Solidarité

Canicule : accueil et soutien

Pendant les vagues de fortes chaleur, les moyens mis en œuvre chaque été par le Centre communal d'action sociale en faveur des habitants s'en trouvent renforcés. C'est le cas notamment dans les lieux d'accueil climatisés ouverts à tout un chacun et où l'amplitude horaire est étendue.

Publié par Aude Pauly le


Il est un peu plus de 14h, et Chafia l’assure : il fait trop chaud ces jours-ci pour qu’elle fasse la tournée des lieux d’accueil dédiés aux seniors comme elle en a l’habitude. La sexagénaire ne veut pas non plus rester chez elle où il n’y a pas la climatisation. C’est pourquoi elle passe la semaine au club Morizot, boulevard des Lices, où elle retrouve, après le déjeuner pris ici-même, Denise, 80 ans, et Colette dite « Coco », 75 ans, devant une partie de Triominos. Et alors que le mercure peut atteindre 40°C, elle est susceptible d’y croiser aussi tout Arlésien qui aurait besoin de s’y réfugier pour échapper à la chaleur, et ce quel que soit son âge.
Un lieu comme celui-ci, accessible gratuitement et géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS), il y en a trois autres (le club Billot à Barriol, le club Barailler à Griffeuille, et le club Belmondo au Trébon), sans compter certains centres sociaux, ouverts non-stop au moins de 10h à 17h.

Si le dispositif d’accueil est renforcé à chaque épisode caniculaire comme en ces temps de vigilance orange, chaque année une veille active, encadrée par le ministère de la Santé et de la Prévention et par Santé publique France, est déclenchée entre le 1er juin et le 15 septembre. Le but est de protéger la population dans son ensemble, et surtout d’effectuer une surveillance accrue auprès des plus vulnérables, notamment les individus inscrits au Registre Prévention Isolement. Toute personne de plus de 65 ans, ou inapte au travail à partir de 60 ans, ainsi que les adultes en situation de handicap peuvent y figurer et y être ajoutés à tout moment, par eux-mêmes ou par leurs proches. Le CCAS maintient donc un contact régulier avec ce public, par l’intermédiaire d’appels téléphoniques et de visites à domicile aussi souvent que possible.

Quant aux maraudes en faveur des sans-abris, elles sont également effectuées à un rythme plus soutenu quand la situation climatique le nécessite. Dans le cadre du « Plan canicule », depuis le 9 août et le début de ce nouvel épisode de chaleur intense, elles sont passées à une fréquence quotidienne, contre six jours sur sept en cas d’alerte jaune.