Éducation, Enfance / Jeunesse, Quartiers / Villages

Au Sambuc, il y a de la rumba dans l’air

Jeudi 3 juillet au Sambuc, les guitares ont joué des notes de rumba gitane toute la soirée, à commencer par les airs interprétés avec brio par la classe orchestre de l'école.

Publié par Aude Pauly le


Au Sambuc, on ne se rend pas forcément à l’école avec simplement des cahiers et des stylos. On y va aussi parfois avec sa guitare sous le bras et des accords en tête. Pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 qui font partie de la classe orchestre issue du dispositif Orchestre à l’école, la pédagogie passe par la musique. Et si l’année dernière ils ont eu la chance de se produire sur scène à Nice aux côtés de l’ambassadeur du projet Gautier Capuçon, ce jeudi 3 juillet représentait aussi pour la vingtaine de jeunes guitaristes un grand jour. Ou plutôt un grand soir.


Sur la place du village, ils étaient environ 500 spectateurs à s’être déplacés pour les écouter jouer 9 morceaux de rumba catalane préparés et répétés avec Mario Reyes, soliste de renommée, et le Conservatoire du Pays d’Arles. Son directeur d’ailleurs, Frédéric Zenatti, ainsi que le maire Patrick de Carolis n’ont pas manqué eux non plus de faire le déplacement à cette grande fête qui a conclu l’année scolaire au Sambuc.
Les apprentis musiciens ont su si bien manier leurs doigts sur les cordes de leurs guitares, que le directeur de l’école Philippe Martinez s’est félicité d’un tel succès. « On a réussi à souder ces enfants autour d’un même projet. Des enfants qui progressent dans tous les autres domaines grâce à la musique. C’est ça l’école de la République. Et après, voir le sourire sur leurs visages, il n’y a pas de plus belle récompense pour nous », nous a-t-il confié. Pour Philippe Martinez, la récompense est également venue des mains du maire lorsque Patrick de Carolis lui a remis la médaille de la Ville afin de saluer son engagement, en particulier dans ce programme de classe orchestre en place depuis 15 ans.

Puis la soirée s’est poursuivie au rythme d’autres prestations tout aussi réussies : une danse enflammée de la part du duo Ilyana et Loukas, respectivement 9 et 8 ans, la représentation de rumba gitane offerte cette fois par Fiesta Camacho, les performances équestres dirigées par Fredy Coston, et enfin l’animation et l’ambiance assurées par les DJ’s Doumé et Didier Sabatier.
Quant aux revenus de la soirée dont on ne connaît pas encore le montant, ils devront permettre à 35 élèves de l’école du Sambuc d’effectuer un voyage à Séville. Mais d’après le directeur Philippe Martinez : « ce qui ne se chiffre pas ce sont toutes les bonnes volontés qui ont aidé à organiser cette grande soirée ! ».