Attention, « lâcher d’artistes » sur le marché

Publié par Romain Vauzelle le


Des déambulations d’artistes sur le marché d’Arles samedi 18 juillet feront office de mise en bouche pour « Jardingue », parcours-spectacle à découvrir sur le site des Papeteries Etienne du 21 juillet au 1er août.

Ni costumes, ni répétitions. Ici, dans ce grand hangar des Papeteries Etienne, on visse et on soude, on empile, on peint, on monte et on démonte, on met de l’huile dans les rouages. On s’attendait à une salle de spectacle, on se retrouve dans un atelier mécanique. Avec de drôles de véhicules : un vélo surmonté d’un palmier, un cheval en bois et un autre en chair et en os, une caisse à savon longue comme une limousine et des œufs géants. Bref, ça s’agite en coulisse, et ça s’annonce loufoque lorsque cette drôle de flotte quittera Trinquetaille pour débouler sur le marché d’Arles, le samedi 18 juillet 2020 au matin.

Des dizaines d’artistes déambuleront ainsi pour donner un aperçu de « Jardingue », un parcours-spectacle qui ouvrira ses portes gratuitement et tous les soirs du 21 au 25 juillet, puis du 28 juillet au 1er août, aux Papeteries Etienne. L’ancien site industriel est désormais le camp de base de la compagnie Ilotopie, qui s’est entourée d’une vingtaine d’artistes du pays d’Arles pour y cultiver son « Jardingue ». « On est une Amap artistique » s’amuse Dominique Noël, auteure et metteuse en scène au sein d’Ilotopie. « Nous ferons cette parade festive, ce lâcher d’artistes, tous les matins aux dates d’ouverture de « Jardingue » précise-t-elle.

Mais ce « jardingue », quèsaco? « C’est un parcours artistique libre et en plein air où les spectateurs-promeneurs, croisent les installations et les spectacles de 10 minutes maximum imaginés par les compagnies » explique Dominique Noël. La scène est vaste – 10 hectares de friche, un atout en temps de Covid – et les propositions variées. Le promeneur passera du chant au cirque, du théâtre à la photo, de la musique à la performance équestre. Il pourra aussi s’initier au Gamelan, instrument indonésien, ou grimper dans la fameuse caisse à savon pour un étonnant safari. Et il pourra venir deux fois sans revoir la même chose : la plupart des spectacles changeront d’une semaine à l’autre.

« Jardingue », tous les soirs de 18h à 22h du 21 au 25 juillet puis du 28 juillet au 1er août aux Papeteries Etienne. Entrée gratuite et uniquement par le quai de la gabelle. Déambulation sur les marché le 18 juillet et dans le centre-ville tous les matins aux dates d’ouverture du « Jardingue ».