- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Quartiers / Villages, Santé / Prévention, Sports / Loisirs, Vie locale
Publié par saries le
Si, sur un même territoire, il existe de nombreux points communs, le conseil de quartiers Arles-Périphérie (Plan-du-Bourg, Semestres, Chabourlet, Bigot, Les Alyscamps, Mouleyrès, Monplaisir, Trinquetaille, La Genouillade, Les Minimes, Fourchon, zone Nord), a pris lui, à bras le corps le dossier vélo, afin d’améliorer l’utilisation de ce mode de déplacement doux, lutter contre le « tout-voitures » et proposer aux cyclistes, davantage de sécurité.
Aussi, c’est Marie-Amélie Coccia, adjointe déléguée aux Transports qui accompagnait les élus Michel Navarro, Sébastien Abonneau, Bruno Reynier et Virginie Maris (Le Parti des Arlésiens), pour présenter le plan vélo de la Ville et étudier avec les habitants de ces quartiers, la possibilité d’installer des abris-vélos sécurisés, en utilisant le budget de 10 000 € dévolu à chaque conseil annuellement.
En préambule à la présentation du plan vélo, les participants ont regretté d’une part l’incivisme des conducteurs de voiture qui se garent sur les pistes cyclables, la difficulté sur le boulevard des Lices de faire coexister piétons et cyclistes, le manque d’information sur les règles du code de la route qui sont récentes et qui, à ce titre sont méconnues du grand public sur l’ensemble de ces sujets.
Les élus se sont donc engagés à réfléchir à une amélioration de la communication en la matière et ne manqueront pas de vérifier que le plan ADEME AVELO dont le nouveau volet est sorti, permet des financements pour ce faire.
Sécuriser les cyclistes
Le plan vélo a été présenté et les priorités Pont de Crau-Victor Hugo et avenue de Camargue-Pont de Trinquetaille (inclus au titre de la compétence du département) ont été validées tandis que l’achat des délaissés ferroviaires, voté lors du dernier conseil municipal, pour créer une voie verte entre le pont Van-Gogh et la Croisière a été salué.
Parmi les questions, figurait bien sûr, le problème de l’avenue de Stalingrad, très dangereuse pour les cyclistes : une étude est en cours, pour modifier radicalement cette entrée de ville et sécuriser la voie.
Enfin, avec l’aide de l’association Convibicy, un certain nombre de lieux ont été identifiés pour l’installation des abris-vélos sécurisés au titre du budget du conseil de quartiers : avenue de Stalingrad (devant la pharmacie et devant la piscine), devant le cinéma Fémina, devant les laboratoires médicaux, la banque située place Saint-Pierre à Trinquetaille, le long du stade Fournier, place de la Croisière devant le conservatoire et boulevard Huart.
Quant à la gare, où les cyclistes ne peuvent laisser sans risque leurs vélos la nuit, une réunion avec la SNCF et les élus permet d’entrevoir la mise à disposition d’un local fermé et sécurisé.