Sports / Loisirs

Arles illumine le Tour de La Provence

Le peloton du Tour de La Provence a sillonné la commune pendant trois heures avant le sprint final boulevard des Lices, dimanche 11 février 2024. Sous le soleil, et pour le plus grand bonheur des Arlésiens.

Publié par Romain Vauzelle le


Trois jours de course sous les nuages et les averses, puis un grand soleil sur le boulevard des Lices. Arles, qui accueillait dimanche 11 février l’arrivée de la dernière étape, a illuminé le Tour de La Provence. Et vice-versa. Car le peloton a semé du bonheur sur son passage, de Pont-de-Crau à Raphèle en passant par Trinquetaille, Le Sambuc, Barriol ou encore Mas-Thibert. Soit 123 kilomètres au total sur la commune et, partout, des Arlésiens pour applaudir les coureurs dans une ambiance bon enfant.

Les pichouns, justement, étaient les premiers heureux de voir ce train coloré aux 120 roues passer devant eux à une allure bluffante. Les premiers heureux de grappiller autour de la ligne d’arrivée un autographe ou une gourde d’un champion. Et que dire des petits cyclistes en herbe du Vélo Club Arlésien, qui juste avant leurs héros ont pu franchir la ligne d’arrivée puis monter sur le podium pour recevoir une médaille des mains de la Reine d’Arles Camille Hoteman et du maire Patrick de Carolis ?

Ce dernier a dit son “bonheur de voir le boulevard des Lices transformé en Champs-Elysées”, après avoir vu le coureur belge Tom van Asbroeck s’imposer au sprint devant une foule de spectateurs amassés le long des barrières. Au classement général, c’est le Danois Mads Pedersen qui s’impose, comme l’avait pronostiqué Thomas Voeckler avant le départ de l‘épreuve. Séduit par les routes de Camargue où le mistral durcit la course, l’ancien maillot jaune s’est dit “déjà impatient” de revenir l’année prochaine. Car avec l’arrivée finale des éditions 2025 et 2026, Arles n’a pas fini d’illuminer le Tour de La Provence. Et vice-versa.

Voir toutes les photos de la journée

La rediffusion de la course