Sports / Loisirs

Thomas Voeckler : « l’arrivée du Tour de La Provence à Arles s’annonce palpitante »

Publié par Romain Vauzelle le


Le parcours du Tour de La Provence a été présenté jeudi 11 janvier sur le campus The Camp, à Aix-en-Provence. Ici au centre, le porte-parole de l’épreuve Thomas Voeckler et l’adjointe au sport de la Ville d’Arles, Sibylle Laugier. Photo Ville d’Arles

« Arles, c’était une évidence ». L’ancien chouchou du cyclisme français Thomas Voeckler (voir son interview en fin d’article) ne cachait pas son enthousiasme, jeudi 11 janvier 2024 à Aix-en-Provence, à l’heure de présenter le parcours du Tour de La Provence, dont l’arrivée sera célébrée le 11 février à Arles. « Ce final s’annonce palpitant, la course se jouera sans doute ce jour-là, dans les magnifiques paysages de Camargue, pronostique le porte-parole de l’épreuve, dont il a remporté la toute première édition en 2016. L’arrivée promet aussi beaucoup de ferveur dans la ville, surtout un dimanche, autour d’une course qui offre un grand spectacle entièrement gratuit. » Son pronostic pour le maillot de leader ? Le Danois Mads Pedersen, champion du monde 2019.

Dix-huit équipes, dont cinq font partie de l’élite mondiale (World Tour) seront sur la ligne de départ le 8 février, à Marseille, pour un prologue de 5 kilomètres. La première étape reliera Aix-en-Provence et Martigues, la seconde Forcalquier et Manosque, et la troisième et dernière Rognac et Arles. « Après avoir été ville de départ en 2022, nous sommes très fiers d’accueillir la grande arrivée de cette course qui mettra en valeur notre territoire, comme l’a fait le championnat de France de beach-volley il y a deux ans, et comme le fera la venue de la Flamme olympique en mai prochain » s’est félicitée l’adjointe au sport Sibylle Laugier. Le détail du parcours arlésien de l’épreuve sera dévoilé à la fin du mois.