Culture / Patrimoine, International

Arles célèbre ses jumelages avec enthousiasme

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Arles et le jumelage, c’est une histoire d’amitié et de fidélité qui dure depuis 72 ans, puisque le premier accord avec une ville étrangère, York aux Etats-Unis, a été signé en 1954. Depuis, notre ville entretient des relations suivies et chaleureuses avec 9 villes en tout, et un Club des Jumelages a été créé dès 1964. Aussi, pouvait-on trouver ville plus adéquate et accueillante pour accueillir la Journée européenne et internationale des Jumelages. Elle se déroulera le samedi 27 juin sous les arbres du Jardin d’été, avec la participation des Clubs de jumelage arlésiens avec la ville italienne de Vercelli, la ville belge de Verviers et de Sagné en Mauritanie, le Club des Jumelages mais aussi les clubs de plusieurs autres villes des Bouches-du-Rhône, comme Bouc Bel Air, Roquevaire, Rognac, Carry-le-Rouet, Istres, Marseille avec Odessa en Ukraine, Plan-de-Cuqes, Sausset-les-Pins… Des jeux, des animations seront organisés afin de mieux faire connaître les villes du monde avec lesquelles Arles et les cités voisines établissent des relations durables.

Un voyage à Fulda pour présenter les produits et traditions d’Arles

A Arles, ce partenariat est une réalité qui s’incarne dans des actions concrètes, comme des cours de langues, des réceptions de délégations étrangères et des déplacements dans les différentes villes amies. Ainsi, du 12 au 15 juin, à l’invitation du comité Arles-Fulda (ville allemande), le Club des jumelages arlésien s’est rendu à Fulda pour assister à la Hessentag, grande manifestation entre la foire et le festival. La délégation arlésienne, composée de Michel Lupi, président du Club des Jumelages, de Salomé Espelly, demoiselle d’honneur de la Reine d’Arles, des cheffes d’entreprise et des membres du groupe de tradition de l’Escolo Mistralenco. Tous ont eu à coeur de présenter les produits et les traditions de la Camargue et de la ville d’Arles.