Culture / Patrimoine, Économie / Agriculture, Environnement

Agir pour le vivant

Publié par Mélanie Cristianini le

Agrandir l'image

La cinquième édition du festival Agir pour le vivant a lieu du 26 août au 1er septembre. Une semaine de tables rondes, rencontres, concerts, performances et projections pour mettre en lumière les réflexions qui émergent et les nouvelles formes d’engagements en faveur du vivant. S’il essaime des rendez-vous en Colombie et au Cameroun, c’est à Arles que ce festival unique en France est né et s’enrichit au fil des années.

En cette fin d’été 2024, penseurs, militants, représentants d’entreprises, d’associations, de collectivités publiques se retrouvent dans une douzaine de lieux arlésiens pour échanger et constituer une source d’inspiration et d’expérimentation. Il sera question de solidarité, de résistance et de réconciliation.

Parmi les intervenants, on note la présence de Nancy Huston, autrice et poétesse, du cinéaste et auteur Alejandro Jodorowsky, de la militante Juliette Rousseau, militante et autrice, de l’anthropologue Bénédicte Bonzi, du philosophe Mohamed Amer Meziane, d’Anne-Laure Delatte, chercheuse en économie au CNRS, ou encore de Marin Fouqué, romancier et rappeur.

Soirée d’ouverture à Griffeuille
Rendez-vous lundi 26 août à 18h, place Vincent Auriol. Une carte blanche est offerte à l’écrivain Marin Fouqué, autour du thème « Paix, vers une éco-réconciliation», qui propose une exploration artistique et littéraire de la paix, à travers des textes, des performances musicales et des débats.

Du 26 août au 1er septembre
Agir pour le vivant
Programme complet en ligne
www.agirpourlevivant.fr