Économie / Agriculture

ACCM déploie la fibre haut débit pour les entreprises

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


« Sans la fibre, on ne pourrait lancer notre projet de diversification ! » Didier Honoré, créateur de la blanchisserie industrielle Blanche Camargue, est formel : si son entreprise n’avait pas bénéficié du programme de raccordement des entreprises au réseau fibre numérique très haut débit par la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, il ne pourrait aujourd’hui mettre en place ce nouveau service de nettoyage de vêtements de travail, avec le recours au « coding », ce système de traçabilité de chaque vêtement. Le chef d’entreprise, également vice-président de la chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles, l’a expliqué à Patrick de Carolis, maire d’Arles et président de la communauté d’agglomération ACCM, venu le 3 février 2021, dans les locaux de Blanche Camargue, célébrer le raccordement de plus de 200 entreprises, depuis le développement du réseau en 2016.

La communauté d’agglomération ACCM a en effet décidé de créer ce réseau pour permettre aux entreprises du territoire d’accéder au très haut débit internet à un tarif avantageux. Aujourd’hui ACCM THD déploie 520 km de fibre optique, dessert 150 sites publics, avec 1 opérateur de transit, 3 opérateurs d’infrastructures et 23 fournisseurs d’accès. C’est le plus important réseau d’initiative publique des Bouches-du-Rhône, qui permet, comme le souligne le président de la communauté d’agglomération « d’être en soutien des entreprises , de permettre leur développement, tout en constituant un facteur d’attractivité du territoire. »

Les ambitions du directeur de Blanche Camargue illustrent cette nécessité pour les entreprises de disposer de moyens de communication performants. l’entreprise, fondée en 2010, s’est installée à Arles, à Gimeaux plus précisément, en 2018 et gérait, avant la crise sanitaire, entre 4 et 4,5 tonnes de linge par jour. Depuis 2014, l’entreprise utilise une gamme de produits éco-labellisés qui engendre une économie d’eau de 38% et une baisse de consommation de gaz de 12%. Mais l’épidémie de Covid-19 a incité les dirigeants à envisager de nouveaux débouchés : « il est évident que nous ne pouvons tout miser sur l’activité touristique, comme nous le faisons jusqu’à présent. Aussi, nous allons développer une branche autour du nettoyage du vêtement de travail. Un développement qui permettra d’accroître l’activité de l’entreprise sur l’année et nécessitera l’agrandissement des locaux pour accueillir de nouvelles machines et les salariés supplémentaires pour les faire tourner. Un projet ambitieux, que le raccordement à la fibre va concrétiser.