Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance jaune Canicule à compter du mardi 19 août.
Les températures maximales en journée vont considérablement baisser pour atteindre 27°C en moyenne.
Des lieux climatisés restent ouverts à la population :
– CCAS, Club Barailler, Rue Watton chabert, Griffeuille: lundi, mardi, jeudi et vendredi 10h-18h
– CCAS, Club Billot rue Cascina Barriol du Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi: 10h-18h
– CCAS, club Belmondo, rue de verviers, Trébon: lundi, mardi, mercredi et vendredi 10h-18h
– CCAS, club Morizot, 1 bd des lices, centre ville: lundi au vendredi 10h-17h
– Centre socio culturel Les Tuiles Bleues 15 rue du château d’eau Mas Thibertdu lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Voici quelques conseils afin d’éviter le coup de chaud et la déshydratation :
– donner et prendre des nouvelles de vos proches
– ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée (11h-16h) et éviter les efforts physiques
– Boire régulièrement de l’eau (penser aux personnes vulnérables : bébés, enfants, personnes âgées, personnes sans domicile fixe, travail en extérieur)
– fermer les volets le jour et assurer une légère ventilation
– manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
Projection du projet de pont qui enjambera le Rhône là où circule actuellement le bac de Barcarin. Visuel Cabinet Artelia
Cent vingt ans. Cela fait très exactement cent vingt ans que les premières voix se sont élevées à Salin-de-Giraud pour réclamer la construction d’un pont enjambant le Rhône vers Port-Saint-Louis. Et voilà que ce mardi 11 juin 2024, dans une salle polyvalente bondée de Saliniers très majoritairement convaincus de son bien-fondé, s’est dessiné concrètement devant eux le projet : des visuels du pont, sa situation, son coût, son calendrier.
“La présidente du Département Martine Vassal nous a entendus, il faut savourer cette chance. Nous sommes tout près du but” a lancé Patrick de Carolis. Le maire d’Arles, son homologue de Port-Saint-Louis Martial Alvarez et les conseillères départementales Mandy Graillon et Marie-Pierre Callet, ont tour à tour exhorté les habitants à continuer de militer pour le projet.
Celui-ci a donc été présenté par le Département des Bouches-du-Rhône et le maître d’œuvre – le cabinet Artelia – lors de cette réunion sonnant le lancement de la première phase de concertation. Elle durera un mois, sous la forme de permanences et de registres mis à disposition des habitants*.
La salle polyvalente de Salin-de-Giraud était comble pour la réunion lançant la concertation, mardi 11 juin 2024. Photo Philippe Praliaud / Ville d'Arles
Quels avantages ?
Le pont offrira une traversée sécurisée, permanente et viable en lieu et place du bac de Barcarin, seul moyen actuel pour les Saliniers de pouvoir traverser le Rhône sans avoir à passer par Arles. “Ce pont est indispensable pour pouvoir évacuer le village rapidement, notamment en cas de crue” a insisté Patrick de Carolis. “Lors du référendum de 2003, 86% des Saliniers avaient voté en faveur du pont” rappellent les représentants du Département, qui estiment le coût du projet à 53M€ (financés à 94% par le Département). “Sachant que le déficit d’exploitation du bac est de 4,4M€ par an, le pont sera rentabilisé en quinze ans” estime-t-on à la Direction des routes et des ports.
Quelle construction ?
Le pont sera construit à l’endroit même où passe le bac, reliant ainsi la D36 côté Salin-de-Giraud à la D35b côté Port-Saint-Louis. “Cela évite la création d’une nouvelle route, limitant ainsi les coûts et l’impact écologique” justifie le maître d’œuvre. Il s’élèvera douze mètres au-dessus de l’eau pour permettre le passage de tous les bateaux et mesurera 536 mètres de long. “Il s’agira d’un pont à dalle orthotrope, sans mât ni tablier et avec le minimum de piles dans le Rhône, soit quatre, pour un impact paysager limité” précise le projet. La chaussée sera bordée d’un côté par un trottoir de 1,50m et de l’autre par une voie verte pour le passage des vélos et des chevaux. La gratuité ou non de l’accès et la limitation de vitesse sur l’ouvrage seront décidées en concertation avec les riverains.
Quel calendrier ?
La concertation d’avant projet lancée ce 11 juin 2024 prendra fin le 11 juillet 2024. La déclaration d’utilité publique est attendue courant 2026, les études de projet en 2027-2028, la sélection des entreprises de travaux en 2029. Le chantier devrait démarrer en 2030 pour une livraison en 2033. “La mise en service du pont n’entraînera ni une explosion du trafic, ni l’urbanisation du village, tient à rassurer le Département. Entre les réserves naturelles et les zones inondables, il y a très peu de terrains constructibles à Salin-de-Giraud : l’urbanisation est déjà verrouillée.” Par ailleurs, le bac fonctionnera jusqu’à l’ouverture du pont. Cela laisse près de dix ans au Département pour proposer une alternative à chacun des 42 salariés du Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône qui le gère.
* Des registres papier et numérique ainsi que des panneaux explicatifs du projet sont à disposition à la mairie annexe de Salin-de-Giraud (salle d’honneur et premier étage) et à la Direction du développement territorial de la Ville d’Arles (Pôle service public, 11 rue Parmentier, deuxième étage) Permanences à la mairie annexe de Salin-de-Giraud le mardi 25 juin de.9h à 12h et le jeudi 11 juillet de 14h à 16h et à la mairie d’Arles le 27 juin de 9h à 12h et le 11 juillet de 9h à 12h. Pris de rendez-vous préalable par mail (barcarin@departement.fr et 04 13 31 24 66). Toutes les infos sur le site du Département.