Environnement, Quartiers / Villages, Urbanisme / Travaux

A Raphèle, la déchèterie refaite à neuf

Plus accessibles, plus sûres et plus confortables pour les agents : depuis 2020, la communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette a entrepris la remise en conformité des déchèteries du territoire. Le 13 septembre c'est celle de Raphèle qui a été dévoilée.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Ce sont des investissements profitables pour nos usagers, nos agents et nos finances“. Patrick de Carolis, le président de l’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, avec Mandy Graillon, vice-présidente d’ACCM et adjointe au maire, visitait le 13 septembre la déchèterie de Raphèle refaite à neuf. C’est le troisième équipement du territoire arlésien réhabilité, après le point de tri du Sambuc, reconstruit en 2020, et la déchèterie de Trinquetaille, reconstruite en 2023, qui bénéficie de cette remise à niveau. En tout, ACCM a consacré 1,560 millions d’euros à la rénovation des déchèteries de Boulbon, Tarascon, Saint-Martin-de-Crau, de Trinquetaille et Raphèle à Arles et du point de tri du Sambuc. Les travaux de la déchèterie de Salin-de-Giraud vont reprendre dans le courant de l’automne.

Désormais, la déchèterie de Raphèle présente :

  • un espace de circulation agrandi, qui permet aux véhicules d’entrer et de sortir sans se gêner,
  • des garde-corps règlementaires autour des bennes afin de garantir la sécurité des usagers et des agents,
  • un dispositif de lutte contre l’incendie (une cuve de 120 m3 d’eau) conforme à la règlementation,
  • une signalétique précise et pédagogique afin de guider les usagers. Un panneau indiquant quels sont les déchets à jeter est posé devant chaque benne ou espace,
  • un espace de stockage des déchets dangereux spécifique, accessible uniquement aux agents,
  • un dispositif de sécurité (video-surveillance, alarmes anti-intrusion, clôtures).

Cet aménagement, d’un coût de 172 000 euros, était indispensable pour répondre à la règlementation des Installations classées pour la protection de l’environnement que sont les déchèteries“, indique Mandy Graillon. “Cette politique de remise à niveau des déchèteries et points de tri les rend plus accessibles, plus sûres pour les usagers et nos agents, et permet également de réduire notre facture de gestion des déchets.” En effet, plus on trie, plus on réduit la quantité de déchets non recyclables qui coûtent cher à la collectivité.

La déchèterie de Raphèle est gérée par 3 agents.
Elle accueille 200 à 300 dépôts par jour.
Flux acceptés : déchets verts, bois, encombrants, métaux, déblais et gravats, déchets électriques et électroniques, déchets dangereux des ménages, ameublement, plâtre et plaques de plâtre, batteries de véhicules, verre, piles et accumulateurs, lampes et néons, textiles et chaussures, huiles minérales usagées, cartons, huiles alimentaires.
Si vous possédez des objets et des meubles en bon état mais dont vous n’avez plus l’usage, ne les jetez pas : vous pouvez les déposer dans l’espace de la Ressourcerie du pays d’Arles. Ils seront nettoyés, remis en état et proposés à la vente à un prix modique.

– 42 route de la Crau – Ouvert du lundi au samedi : 8h-12h/13h45-17h30.
Tél info collecte 04 84 76 94 00.