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A quoi ressemblera demain la RN 113 ?

Publié par elaurent le


Après la mise en service du contournement autoroutier prévu en 2029, les presque 11 kilomètres que la RN 113 qui traversent Arles seront métamorphosés en un boulevard urbain faisant la part belle aux connections entre les quartiers, aux vitesses réduites et mobilités douces, avec une refonte des dessertes. Un projet mûri par les élus de la Ville qui est présenté aux habitants durant ce mois de juin, afin de l’adapter selon les besoins qu’ils exprimeront.

Ce vendredi 7 juin était lancé la phase de concertation publique sur le projet de réaménagement de la RN113 : la première des cinq réunions publiques prévues pour chaque secteur (Barriol Semestre, Plan de Bourg, Raphèle Moulès et Pont de Crau, Roquette et centre, commerces et entreprises), c’est à dire Trinquetaille, était organisée. Ce fut l’occasion de présenter, pour la première fois, l’ensemble du projet de boulevard urbain avec des mises en perspectives de la ville et de ses nouveaux projets urbains à l’horizon 2030. L’enjeu est en effet primordial : avec
la transformation du quartier de Barriol, l’aménagement du site des Papeteries Etienne en zone d’activité économique, la modernisation de la circulation dans la zone de Fourchon, la reconversion de cette voie de circulation sera un axe fort du développement de la ville.

Un boulevard de voies douces

Tous les signaux pour aboutir à une mise en service du contournement autoroutier sont au vert” a précisé d’emblée le maire en préambule. C’est ce qu’à confirmé le ministre de la transition écologique Christophe Béchu à Patrick de Carolis en début de semaine. La RN 113 reconfigurée sera “un boulevard de voies douces, de promenades, qui desservira des projets et permettra d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens“, a -t-il résumé. Marie-Amélie Ferrand-Coccia a pour sa part rappelé que la délégation de service public des transports en commun sera renouvelée en même temps que la mise en service du projet, avec une multiplication des fréquences pour que les habitants puissent davantage les privilégier à la voiture pour des déplacements intra urbains.

Repenser toutes nos circulations

Pour l’instant, le tronçon a des allures d’autoroute : deux voies de circulation dans chaque sens créent une muraille infranchissable au cœur d’Arles, entre le décrochage autoroutier au niveau de Balarin et la gare de péage de Nîmes. Ses 20 à 25 mètres de large sont autant de mètres carrés utilisables pour imaginer une voie débarrassée de sa circulation de transit et accessible aux vélos, aux piétons, aux transports en commun, pour rétablir des liaisons entre les différents quartiers de la ville. C’est Barriol qui sera ainsi désenclavé. Ce sont enfin les abords du canal d’Arles à Bouc au nord qui pourront être exploités.

Autour du maire d’Arles, Patrick de Carolis, sa conseillère municipale en charge des transports Marie-Amélie Ferrand Coccia qui porte le projet et les adjoints Sophie Aspord, Catherine Balguerie-Raulet, Pierre Raviol ont travaillé à un scénario, avec la direction du développement territorial de la Ville et les bureaux d’études Egis, Safran et Nicaya. Leurs objectifs : améliorer la qualité de la ville et les mobilités, apaiser le centre urbain, renforcer les connexions inter-quartiers. Ce projet, amendé des éventuels observations et souhaits exprimé durant la concertation, sera annexé au dossier de l’enquête publique sur le contournement autoroutier.

De 82 000 à 25 000 véhicules / jour

Passant de 82 000 véhicules par jour à 25 000, volontairement “pincé” en son milieu pour dissuader toute velléité de traversée, ce boulevard urbain changera entièrement de vocation et de configuration et sera entièrement dédié aux Arlésiens. Ces derniers pourront également accéder au contournement qui restera gratuit sur cette portion.

Aux Trinquetaillais était donc présenté le nouveau plan de circulation imaginé par la municipalité incluant tous ces éléments. Diminution progressive des vitesses en entrée de ville avec 50 km/h en traversée de Trinquetaille, réouverture de bretelles de circulation pour desservir Trinquetaille et les Papèteries Étienne, giratoire du Vittier mis à plat, nouveau carrefour à l’entrée du pont sur le Rhône pour faciliter la desserte des quartiers étaient ainsi mises en avant.

Le pont de Trinquetaille dédié aux bus, piétons et vélos

Pour apaiser la ville et dissuader les transits par des voies secondaires, l’interdiction des véhicules automobiles sur le pont de Trinquetaille a été envisagé par les élus et le Département, propriétaire du pont, dans le cadre de son réaménagement futur avec encorbellement.


Pour prendre connaissance du projet et participer aux échanges, rendez-vous à la prochaine réunion de concertation, jeudi 13 juin à17h30 pour les secteurs Barriol – Semestres – Plan du Bourg (Salle RDC du Pole Services Publics – 11 rue Parmentier – Arles).