Enfance / Jeunesse, Santé / Prévention

A l’hôpital d’Arles, Pepites, un bâtiment réservé aux tout-petits

Un seul bâtiment qui regroupe plusieurs services pour accueillir et prendre en charge les enfants âgés de 0 à 6 ans et leurs familles : c'est l'espace PEPITES, inauguré le 4 mars 2025, dans l'hôpital d'Arles.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


C’est comme une bulle où l’on a envie de se blottir : la salle Snoezelen, avec ses lumières et musique douces, ses matelas, ses couleurs pastel, est justement prévue pour ça, accueillir les enfants qui ont besoin d’un moment pour se détendre à l’abri du chaos du monde. Cette salle Snoezelen est l’un des équipements que propose l’espace PEPITES, dédié, au sein de l’hôpital d’Arles, à la détection, la prise en charge et l’accompagnement des enfants de 0 à 6 ans porteurs de handicaps et à leurs famille.

Le bâtiment, modernisé, a été inauguré le 4 mars 2025, par la directrice de l’hôpital, Sylvia Breton, Flavie Derynck, responsable médicale, Mandy Graillon, conseillère départementale – le département des Bouches-du-Rhône est en effet le plus important financeur de la modernisation de ce bâtiment, avec un apport de 300 000 euros. Plusieurs mécènes ont apporté également leur soutien : le club Kiwanis Arles-Camargue, Le Lions club, les associations “Un toro pour un rêve d’enfant” et “Art pour l’hôpital”.

Pepites, un petit bâtiment situé dans le parc de l’hôpital Joseph-Imbert, réunit quatre unités :

  • la plateforme de coordination et d’orientation (PCO), qui reçoit les enfants pour mettre en place un parcours de diagnostic et d’interventions précoces pour les enfants dont l’entourage et / ou un médecin de ville a détecté un écart inhabituel de développement.
  • L’équipe mobile de périnatalité qui prend en charge les familles, les mères ou les bébés en situation de fragilité le plus précocement possible, un enjeu majeur pour le développement des bébés
  • Des consultations externes de pédiatrie.
  • Le centre d’action médico-sociale précoce (Camsp), qui a pour missions le dépistage et le diagnostic précoce des déficits et des troubles chez les enfants, la prévention ou la réduction de l’aggravation des handicaps, les soins, l’accompagnement familial. Le Camsp d’Arles a fêté ce même jour ses 20 ans d’existence.

La prise en charge des enfants, notamment en situation de handicap, n’est pas nouvelle à Arles puisque le Camsp, notamment, célèbre ses 20 ans ; mais la réunion de toutes ces unités vise à faciliter le parcours des enfants et de leurs familles, et de renforcer le travail en commun de toutes ces structures pour améliorer la prise en charge de chaque petit patient. “Nous savons combien les familles peuvent se sentir perdues, démunies, quand un enfant est touché par le handicap, a ajouté Paule Birot-Valon. Ici, ils trouveront toutes les ressources nécessaires réunies à une seule adresse.” L’objectif est bien, ainsi que l’ont rappelé la directrice de l’hôpital et la responsable médicale du lieu “d’apporter une réponse à chaque enfant.”