Éducation

À Arles les étudiants se forment aux métiers du Patrimoine

Depuis 20 ans, des étudiants venus de toute la France et de l'étranger viennent à Arles pour se former à la conservation et à la restauration du patrimoine bâti. Des formations qui rayonnent aujourd'hui à l'international et que la ville d'Arles soutient.

Publié par Mélanie Cristianini le


La promotion 2022-2023 de la licence pro conservation et restauration du patrimoine bâti et de master I et II « métiers du patrimoine », soit une quarantaine d’étudiants au total, était invitée ce mardi 4 mars en salle d’honneur de l’hôtel de ville pour la remise officielle des diplômes.
Un moment solennel et chaleureux à la fois et l’occasion de fêter les vingt ans de la création de la licence professionnelle Conservation et Restauration du Patrimoine Bâti.
La responsable pédagogique, Mireille Nys, se souvient de la génèse de ce projet “nous étions une toute petite équipe et nous souhaitions mettre en place une formation qui puisse répondre au marché du travail. Il y avait une attente très forte dans ce domaine de la conservation et de la valorisation du patrimoine“.
Depuis 20 ans, près de 450 étudiants ont choisi de suivre cette formation professionnelle à l’antenne universitaire d’Arles.
Avec un très bon taux d’insertion – 83,3% des étudiants ont trouvé du travail dans les 30 mois après leur diplôme – cette formation, qui dépend d’Aix-Marseille Université – est aujourd’hui une référence dans son domaine. Les jeunes diplômés ont tous chaleureusement remercié l’ensemble des équipes pédagogique et administrative, et certains d’ajouter “étudier à Arles est une vraie chance”.

Voir le reportage de la remise des prix.

Licence professionnelle conservation et restauration du patrimoine bâti
Master professionnel Métiers du patrimoine
Aix-Marseille Université
Antenne universitaire d’Arles – tél 04 90 49 38 82