Environnement, Urbanisme / Travaux
Projet de ligne électrique entre Fos-sur-Mer et Jonquière-saint-Vincent : venez découvrir le projet et donner votre avis
Publié le
Économie / Agriculture
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
C’est un ballet impressionnant qui s’est déroulé sur le Port d’Arles, ce mercredi 30 mars. Un à un, cent-quatre conteneurs transportant des canalisations en fonte ductile de la société Electrosteel ont été hissés depuis l’automoteur qui les a transporté par le Rhône, de Fos à Arles. Dans les jours qui viennent, quatre autres barges chargées de plus de 400 conteneurs seront ainsi déchargées pour Electrosteel.
Une première sur cet axe : le port fluvial d’Arles ne traitait jusqu’à présent que du « vrac ». En développant désormais ce nouveau mode de transport, le port d’Arles se positionne comme un pivot du transport fluvial sur l’axe Rhône-Saône-Méditerranée et comme le fer de lance de ce nouvel axe de développement économique autour du Rhône, voulu par le maire d’Arles. « Entre cette activité portuaire, les activités autour de l’entretien et de la réparation des navires et le tourisme, le Rhône offre un modèle de développement économique supplémentaire à la ville« , a précisé Patrick de Carolis. Stéphane Paglia, président de la CCI du pays d’Arles a souligné, lui, le caractère « écologique » de ce mode de transport : « la circulation de 104 camions (un par container) vient ainsi d’être évitée. Désormais, on pourrait envisager le transport de 10 000 containers par an entre Fos et Arles par le fleuve. » Rien que pour l’acheminement de cette cargaison de 416 conteneurs, cela représente une économie de 5200 litres de carburant.