Du au

Horaire à

Lieu maison Pablo Neruda, 66 rue du 4 septembre, ARLES

Gratuit

Culture

Les nomades, les oubliés de la mémoire collective

 

Exposition

L'internement des nomades pendant la seconde guerre mondiale, le camp de Saliers.

Le centre de la résistance et de la déportation d’Arles est une association mémorielle sur la seconde guerre mondiale. C’est un centre de ressources avec 5000 livres et des objets autour de cette thématique. Cette mémoire est transmise aux élèves des CM1 et CM2 d’Arles dans le cadre du cahier ressources de la ville avec des interventions de bénévoles. Nos ressources sont à la disposition des personnes (scolaires, étudiants, enseignants, autres) intéressées. Chaque année, les semaines de la mémoire sont l’occasion d’une exposition temporaire, installée dans les locaux de l’association (de juin à décembre) et de projections de films et/ou de conférences autour de la thématique retenue.
Cette année la thème de l’internement des tsiganes a été retenu. C’est une partie de l’histoire qui a été longtemps oubliée. Près d’Arles, le camp de Saliers a été ouvert de 1942 à 1944 et a accueilli environ 700 personnes dont beaucoup d’enfants. 26 personnes sont mortes dans ce camp. En France il y a eu une trentaine de camps d’internement des nomades dont la majorité en zone occupée.
Cette exposition aborde la question de la discrimination très ancienne des tsiganes, le sort qui leur a été réservé par les nazis en Europe centrale, le camp de Saliers. L’histoire du camp de Saliers est racontée sous la forme d’une bande dessinée (journal de l’Arlésienne). Un hommage est rendu à la peintre et piétesse Ceija Stojka (elle-même internée). Des articles de presse témoignant du travail de mémoire en cours sont présentés.
Depuis quelques années ces évènements sont tirés de l’oubli par des associations de mémoire des gens du voyage, descendants d’internés et font l’objet d’études.


Accessibilité : Cet événement inclut des aménagements à l'accessibilité