Le festival Arles se livre

Le festival Arles se livre

Arles se livre est un événement littéraire, créé en 2018 par la Ville d’Arles, autour de trois objectifs

  • Un événement culturel au cœur de l’hiver : Arles se livre propose à tous un rendez-vous riche de découvertes, littéraires et patrimoniales, dans une ville à taille humaine.
  • Favoriser la lecture sous toutes ses formes : À travers tous les prismes du livre, le festival a l’ambition de développer le goût de la lecture à tous les âges et de faire connaître des auteurs, mais également des éditeurs, et autres métiers du livre.
  • Découvrir les acteurs du livre à Arles : Les vieilles pierres d’Arles attirent depuis longtemps les amoureux des mots, de la photographie et de l’art. Cette ville rassemble de nombreux artistes, auteurs, traducteurs, éditeurs, relieurs, libraires, bibliothécaires, …

Après 7 éditions dédiées aux acteurs du livre à Arles, l’événement s’ouvre aux « Voix du Rhône et de Méditerranée », Arles étant reliée par le Rhône à la Suisse, et aux pays de Méditerranée. 

Rencontres littéraires et lectures musicales seront au rendez-vous tout au long du week-end, du vendredi soir au dimanche soir, à la médiathèque et au théâtre. Nous entendrons des auteurs contemporains ainsi que les textes d’auteurs classiques

Au théâtre, retrouvez le salon des libraires : ceux-ci mettront en lumière le travail des éditeurs, à qui ils donnent carte blanche afin qu’ils s’entourent d’auteurs avec lesquels ils se sont engagés dans la belle aventure éditoriale. 

A la médiathèque, venez découvrir « les beaux métiers du livre » (typographes, maitre papetier, relieur, graveur…) en participant à des ateliers ou en les observant, ces ateliers se déroulant au milieu des rayonnages de livres. 

Durant ces trois jours, seront aussi mis à l’honneur les livres issus des résidences d’écriture de la Ville, sept publications, d’Antoine Choplin, Velibor Colic, Sylvie Germain, Marc Graciano, Carole Martinez, Paola Pigani, Laurence Vilaine, formant une collection intitulée « Des Histoires sous le coude du Rhône ». Sylvie Germain nous présentera le dernier de cette collection. Et Carole Martinez sera de retour pour nous parler de son dernier roman, publié en 2024 chez Gallimard, « Dors ton sommeil de brute », une histoire inspirée de sa découverte de la Camargue, durant sa résidence à Arles. 

Le paysage du livre à Arles

Une dizaine de métiers différents autour du livre
Auteurs, traducteurs, éditeurs, graphistes, photographes, artistes, relieurs, restaurateurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires …

Une vingtaine d’éditeurs
Actes Sud et ses dix maisons associées, Libella et ses sept maisons associées (dont Buchet Chastel, Les Cahiers dessinés et Photosynthèse) mais aussi Arnaud Bizalion éditeur, Editions du café, Honoré Clair, Hop-Frog, Immédiats/Analogues, L’art-dit, La Fabrique sensible, Les arêtes, Luma, Mediterraneus, Odyssées éditions, Portaparole, Poursuite éditions, Territoires poétiques, Verte Plume éditions, Vivre livre vivre libre, Voyages d’ici…

Neuf librairies
Actes Sud, Arles BD, De natura rerum, L’Archa des Carmes, La Fontaine des Lunatiques, La librairie du Palais, Les Grandes Largeurs, Livres anciens-Gilles Barbero, Offprint-Luma.

Une dizaine de bibliothèques
Médiathèque, Archives communales, École nationale supérieure de la photographie, Collège International des Traducteurs Littéraires, musée Réattu, Musée départemental de l’Arles antique, Museon Arlaten, Bibliothèque sonore, Académie d’Arles, Amis du Vieil Arles, Centre de la Résistance et de la Déportation du Pays d’Arles.

Des dizaines de manifestations culturelles et littéraires
Dans l’ordre chronologique : 

  • « Arles se livre » fin janvier
  • « Le festival de la BD » début mars
  • « Le festival du dessin » avril-mai
  • « Arles en vers » en mai
  • « Lectures en Arles » en juin
  • « Cosmos Arles Book » en juillet
  • « Mirage Photobook Faire », en juillet
  • « Assises de la traduction littéraire » en novembre
  • « De ses battements d’elles » en novembre

Et des rencontres toute l’année dans les libraires et bibliothèques

Plus de 140 auteurs, traducteurs, illustrateurs, photographes, tous publiés en maison d’édition.