
- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Éducation, Patrimoine
Publié par Aude Pauly le
Depuis lundi 3 mars, ils sont diplômés et spécialistes du patrimoine. Clarisse, William, Anissa ou encore Mohamed : ils sont 49 à avoir validé leur Licence en Conservation et restauration du patrimoine bâti, ou leur Master sur les métiers du patrimoine. 37 d’entre eux étaient présents à la salle des fêtes et ont reçu leur certificat de réussite des mains de la responsable de leur formation, Mireille Nys, mais aussi de Sophie Aspord, adjointe à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire, ainsi que de Silvère Bastien, adjoint à l’emploi et à la formation professionnelle.
Car leur parcours d’apprentissage, ces étudiants l’ont effectué à Arles. Rattachée à Aix Marseille Université, la spécialisation en conservation et restauration du patrimoine bâti a été créé à Arles il y a maintenant plus de 20 ans. « La Licence a été pensée avec la ville qui subventionne et met à disposition des locaux et du matériel » rappelle Mireille Nys. « Et le Master, entièrement professionnalisant, il est aujourd’hui parfaitement reconnu pour la poursuite en doctorat ».
La renommée de ces formations va même au-delà des frontières d’Arles et de la France, puisque les étudiants « plus nombreux cette année que l’année dernière » précise la responsable pédagogique, viennent des 4 coins du pays mais aussi du monde. Enfin, la reconnaissance est réciproque, la plupart des jeunes n’ayant pas manqué de remercier Arles où ils ont étudié et où, pour certains, ils exerceront leur métier : « La ville nous a ouvert ses portes, son cœur et son patrimoine ».