Santé / Prévention, Solidarité

Un défi pour sensibiliser au don de moëlle osseuse 1

Publié par developer le

Agrandir l'image
Isabelle Barbut et Florence Bonnaud entourent Paule Birot-Valon, adjointe au maire, avec les membres du Lions’Club d’Arles qui les ont accueillies. photo P. Praliaud/ville d’Arles.

Leur modestie n’a d’égale que leur engagement : Florence Bonnaud et Isabelle Barbut ont été reçues le 24 mai en mairie d’Arles alors qu’elles achèvent la descente du Rhône en kayak. Un défi sportif, soutenu par les Lions Club, qu’elles ont entrepris le 9 mai, depuis la Suisse, pour sensibiliser au don de moëlle osseuse. Leur parcours comprend 18 étapes d’une quarantaine de kilomètres et s’achèvera à Martigues demain. A chaque étape, les deux amies qui représentent l’association Les défis de Panacée, l’une manipulatrice en radiologie, l’autre opticienne à la retraite, ont posé les rames pour expliquer l’importance du don de moëlle osseuse.  » Le défi permet d’attirer l’attention, et c’est notre but, que nos coups de pagaie mettent en valeur notre message plutôt que nous-mêmes » explique Florence Bonnaud. A Arles, après avoir accosté en fin de matinée, elles ont passé l’après-midi sur l’esplanade Charles-de-Gaulle pour expliquer, renseigner, convaincre, avant d’être accueillies, avec les membres du Lions’Club en salle d’honneur de l’hôtel de ville, par Paule Birot-Valon, adjointe au maire chargée notamment de la santé. Sportives mais surtout généreuses, Florence Bonnaud et Isabelle Barbut ont déjà réalisé un tour de Corse en faveur de la recherche sur la polyarthrite et la descente de la Loire, déjà pour le don de moëlle osseuse.

Le don de moëlle osseuse, qu’est-ce que c’est ?

Ce don permet de traiter les personnes atteintes de maladie du sang. La moëlle osseuse se trouve dans nos os et produit les cellule souches qui fabriquent les cellules sanguines – rien à voir donc avec la moëlle épinière. Pour être donneur, il faut s’inscrire sur un registre national. A Arles, quatre personnes ont fait la démarche après avoir échangé avec Florence Bonnaud et Isabelle Barbut. C’est très simple de suivre leur exemple : dondemoelleosseuse.fr