Culture / Patrimoine

Tout le programme de l’été en poche

L'été arlésien a débuté en fanfare avec la Fête de la musique. La ville d'Arles a donné le coup d'envoi officiel d'une saison de festivités très riche avec la parution du guide Arles en été.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


12 festivals, 100 concerts, plus de 150 expositions de photos, l’ouverture d’un nouveau musée… L’été 2025 à Arles s’annonce exceptionnellement riche et de plus en plus long. Les événements se succèdent en effet jusqu’au mois d’octobre, avec la fin du festival Les Rencontres d’Arles le 5 octobre.

Pour découvrir et vivre tous ces événements, il suffit de se procurer le programme Arles en été, disponible gratuitement à l’accueil de l’hôtel de ville. Ce guide au format de poche, accessible aussi pour la première fois en version anglaise, recense, en 80 pages, tous les événements qui vont jalonner la fin du mois de juin et les mois de juillet, août et septembre.

Au programme :

  • des festivités qui portent haut les couleurs de la tradition et de la culture provençale, avec les Fêtes d’Arles organisées par Festiv’Arles-Maintenance et traditions, mais aussi des spectacles dans les arènes, et surtout, l’ouverture d’un nouveau musée, le Musée de la mode et du costume porté par la maison Fragonard. Sans oublier, du 12 au 14 septembre, la Feria du riz.
  • Les Rencontres de la photo, plus grand festival au monde consacré à la photographie contemporaine, déploieront près de 50 expositions en ville, toujours gratuites pour les Arlésiens (le pass est à se procurer au bureau des Rencontres). Cette année, un nouveau lieu d’exposition, l’ancien collège Mistral, et toujours une semaine d’ouverture (du 7 au 13 juillet), très riche en événements.
  • Des concerts exceptionnels avec les festivals Les Suds, à Arles et Les Escales du Cargo
  • du cinéma avec les festivals Les Rencontres cinématographiques d’Arles, Peplum et Phare
  • de grands événements portés par la Ville, comme l’exposition consacrée à Béatrice Helg au musée Réattu, à jean-Pierre Formica aux Alyscamps, les concerts des Quais en musique, et un programme de plus de 300 visites dans les monuments d’Arles classés au Patrimoine mondial par l’Unesco.
  • Des villages animés tout l’été grâce aux fêtes et traditions taurines…

Tout le programme est disponible également sur le site arles.fr