Culture / Patrimoine
Laurent Didailler, directeur de PIAS France : "fêter nos 30 ans à Arles, c'est une évidence"
Publié le
Culture / Patrimoine, Personnalités
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
Il y avait de l’ambiance, le 17 juillet 2024, dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville. La rock star Sharleen Spiteri, leader du groupe Texas, était élevée au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique, représentant la ministre de la Culture. Cette décoration récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ». Ce qui est particulièrement le cas pour la musicienne née en Ecosse : le groupe qu’elle a cofondé en 1985, Texas, a vendu plus de 40 millions d’albums, et s’est produit sur toutes les plus grandes scènes du monde. De plus, l’artiste entretient une relation particulière avec la France -sa grand-mère paternelle était française-, relation qu’elle a évoqué avec des larmes dans les yeux.
Si la cérémonie s’est déroulée à Arles, c’est aussi en parce que le groupe Texas entretient une relation particulière avec notre ville. Depuis 12 ans, il a signé avec le label PIAS, implanté à Arles, et a notamment donné en 2019, un concert au théâtre antique dans le cadre des Escales du Cargo, resté dans toutes les mémoires. Cette année, Sharleen Spiteri et le groupe ont accepté de revenir jouer à Arles le 18 juillet justement pour célébrer les 30 ans du label, et ce sera leur seule date en France en 2024.
C’est pour saluer cette fidélité que Patrick de Carolis, maire d’Arles, a remis à Sharleen Spiteri la médaille de la Ville. Il en a profité pour remercier le Cargo de Nuit et son festival Les Escales du Cargo, qui font vivre depuis 30 ans, la scène rock à Arles.