Éducation

Rentrée universitaire à Arles : des formations à taille humaine pour trouver sa voie

Arles accueille chaque année 1500 étudiants sur son territoire, un chiffre qui enregistre une progression liée à la qualité des quelque 20 formations qui s'y trouvent. Cette semaine, les étudiants de l'antenne universitaire arlésienne d'Aix Marseille Université effectuent leur rentrée dans l'écrin de l'Espace Van Gogh. Avec une nouveauté de taille : l'ouverture imminente d'un hub créatif.

Publié par Emmanuelle Laurent le


Ce lundi 2 septembre, les 120 étudiants de troisième année de licence et ceux du master Administration des Institutions Culturelles étaient réunis dans le grand amphithéâtre de l’espace Van Gogh en présence du vice-doyen et de représentants de la filière, du maire Patrick de Carolis et de Silvère Bastien et Frédéric Imbert, élus en charge de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. “Vous êtes au bon endroit au bon moment” leur a indiqué le maire d’Arles, soulignant les atouts et les opportunités du territoire pour les étudiants en rapport avec leur choix de filière.

Des locaux rénovés en 2023
C’est dans ces locaux rénovés il y a un an, à l’initiative de la Ville, qu’ils ont ouvert cette nouvelle année universitaire. Rosette Nicolaï, Directrice de la formation Administration des Institutions culturelles, a rappelé les atouts de celle-ci avec ses stages longs, masters tutorés et son ouverture, en deuxième année, à l’international.

Hub créatif
Une grande nouveauté marque cette rentrée : l’ouverture prochaine d’un hub créatif dans les anciens locaux de l’école nationale supérieure de la photographie, à l’hôtel Quiqueran de Beaujeu. Lauréat du dispositif France 2030, ce hub se présentera sous la forme d’un fab lab dédié au prototypage et à la recherche expérimentale, mais aussi à l’animation de conférences sur la technologie dans le domaine des industries culturelles et créatives.

Des formations à taille humaine
Ce jeudi 5 septembre, ce sont les étudiants en licence de droit (première, deuxième et troisième années) qui ont effectué leur rentrée en présence du doyen et vice-doyen. “Nous apprécions particulièrement les effectifs à taille humaine de cette formation (90 élèves en première année), qui nous garantissent une proximité appréciable avec le corps professoral, de fait plus exigeant aussi avec les étudiants. Il n’est donc pas étonnant que certains d’entre nous atteignent les meilleurs classements au sein de la filière” se félicitent un groupe d’étudiants de deuxième année, heureux de pouvoir étudier dans ce cadre ancien et bucolique, immortalisé par Van Gogh. Le 23 septembre, les élèves en master patrimoine feront leur rentrée dans le collège éponyme.

L’antenne universitaire est gérée par convention par le service municipal de l’enseignement supérieur, composé de 10 agents. Il accueille au quotidien l’ensemble des étudiants et organise les examens, propose un accompagnement pour trouver un logement ou se restaurer au réfectoire municipal.
En tout, ce sont 1500 étudiants qui fréquentent les 20 établissements publics et privés d’Arles qui vont progressivement effectuer leur rentrée ce mois-ci.