
- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Culture / Patrimoine, Économie / Agriculture, Festivités, Quartiers / Villages
Publié par Romain Vauzelle le
Rémy Benson avait 16 ans lorsqu’il a participé à sa première Fête des bergers de Raphèle. Il en a aujourd’hui 43 et il sera encore au rendez-vous le 5 janvier 2025 pour l’événement organisé par l’association des Amis de Saint-Genest. “C’est un moment privilégié, explique l’éleveur, à la tête d’un troupeau de 600 moutons entre Arles et Saint-Martin. On se retrouve, on se recueille. Un peu comme les gardians le 1er mai.” C’est à l’église Saint-Genest de Raphèle qu’est célébrée depuis 1949 la messe en l’honneur des bergers.
Un peu plus tôt, éleveurs, Arlésiennes en costume, moutons et ânes traversent le village depuis la place des Micocouliers. Un bélier castré (flocat) tire une charrette et les bergers font bénir de jeunes agneaux. C’est le pastrage, une façon symbolique de demander la protection du troupeau pour l’année qui s’ouvre. “Cette tradition fait partie de notre histoire, insiste Rémy Benson. La perpétuer, c’est respecter ce qui a été fait par les anciens.”
Fête des bergers, le dimanche 5 janvier 2025. Rassemblement à 10h devant la maison de retraite. Procession jusqu’à l’église avant la messe à 10h30.