- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Communiqués, Économie / Agriculture, Environnement
Publié par fbourguet le
« J’ai toujours eu la conviction du Pays d’Arles. Et d’un Pays d’Arles avec Arles, avec le Grand Arles bien sûr. Je suis convaincu que le Pays d’Arles avancera et se construira sur des projets communs. C’est ce contenu, ce sont ces projets qui feront le contenant : un Pays d’Arles fort ». C’est en ces termes que Patrick de Carolis, maire d’Arles et président de la communauté d’agglomération ACCM, s’est exprimé après son élection au poste de 1er vice-président du Pole d’Equilibre Territtorial et Rural (PETR), du pays d’Arles.
Pressenti comme président, à la succession de Michel Fenard, ancien maire des Baux-de-Provence, le maire d’Arles a décliné cette proposition : « mes mandats actuels ne me permettent pas de consacrer suffisamment de temps à ce projet essentiel » a-t-il expliqué. En revanche, il s’est présenté au poste de 1er vice-président et a été élu à l’unanimité. C’est donc la première fois depuis la création du PETR, qu’un Arlésien préside aux destinées de cet établissement public.
Organisme consultatif, le PETR associe des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), soit les trois communautés de communes que sont Arles-Crau-Camargue Montagnette, Alpilles-Vallée des Baux et Terre de Provence (29 communes), pour coordonner un projet commun entre des villes petites et moyennes et des territoires ruraux.
Outil de coopération intercommunale, Le PETR élabore des stratégies de territoire pour le compte, et en partenariat avec les EPCI qui le composent, afin de répondre aux enjeux spécifiques du Pays d’Arles.
Ces projets « sur mesure », qui portent sur l’aménagement et le développement économique, écologique, culturel et social, ont pour objet de s’inscrire dans le domaine du développement durable, d’améliorer la compétitivité, l’attractivité et la cohésion du territoire.
Si c’est en 1998 que les 29 maires du Pays d’Arles ont signé une déclaration commune d’intention pour affirmer leur volonté unanime de construire un projet de développement à l’échelle du Pays d’Arles et de faire reconnaître la pertinence et la cohérence de cet espace, ce n’est qu’en 2017 que le PETR du Pays d’Arles a été créé par arrêté préfectoral.
Le nouveau bureau :