Environnement, Quartiers / Villages, Urbanisme / Travaux
A Raphèle, la déchèterie refaite à neuf
Publié le
Environnement, Vie locale
Publié par Mélanie Cristianini le
La Communauté d’agglomération ACCM vient de s’équiper d’un nouveau service numérique, qui permet d’aider les usagers à trier leurs déchets.
Quels sont les jours et horaires des collectes dans mon quartier ou village ? Où puis-je jeter les ampoules, l’huile, des vêtements, un canapé… ? Trizzy répond à toutes les questions que l’on peut se poser en matière de déchets. Ecrivez-lui, par exemple ce que vous souhaitez jeter, il vous répond où, instantanément et vous aide le cas échéant à trouver des alternatives. En effet, en plus des informations pratiques, il apporte conseils et astuces pour limiter la production des déchets.
Trizzy répond en ligne à vos questions
Trizzy, l’assistant digital zéro-déchet
Derrière Trizzy, le champion du tri incarné par un flamant rose, se cache un chatbot, c’est à dire un robot logiciel pouvant dialoguer avec les usagers. Cet outil novateur a été développé par une jeune startup de l’ESS, engagée pour l’environnement et pour la société, et a obtenu le label Greentech Innovation du Ministère de la transition écologique.
Trier et réduire ses déchets : un acte citoyen
Avec cet outil simple et accessible nous espérons sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la réduction des déchets, explique Mandy Graillon, vice-présidente d’ACCM, en charge de la collecte des déchets. Trier est un geste essentiel, qui sera un des axes majeurs de nos politiques en matière de traitement des déchets.