Culture / Patrimoine

La création contemporaine à l’honneur avec le Off des Rencontres

Cette année, le Festival Off de la photographie fait son retour à Arles. Du 1er au 6 juillet, des artistes et associations lancent des initiatives parallèles au festival, se tenant dans la cour de l'archevêché.

Publié par Chloé Blanc le

Agrandir l'image

Devenue une grande cité de l’image grâce aux Rencontres de la photographie, la ville d’Arles enrichit la programmation en installant un “off” du festival dans la cour de l’Archevêché. Du 1er au 7 juillet, l’équipe de Fisheye et l’association La Kabine y proposent un programme de découverte autour de la création contemporaine.

Cet espace favorise les rencontres informelles, les découvertes artistiques et les interactions sociales. Les visiteurs peuvent y déguster un café, participer à divers événements et soirées, et explorer les croisements entre photographie, image et son. La convivialité et l’échange sont au cœur de ces activités (programme). 

L’Archevêché by Fisheye

Le magazine dédié à la photo contemporaine transforme la cour de l’Archevêché en “hotspot de l’émergence”. Au programme :

  • L’exposition 10 sur 10 : Une présentation des travaux des meilleurs diplômés de dix écoles de photographie internationales.
  • Le studio photo : pour se faire tirer le portrait et repartir avec un souvenir unique.
  • Ateliers, lectures de portfolios : impressions et présentation de matériel avec Canon.
  • Des sessions dédiées aux premiers pas dans l’univers de la photographie et de l’image, offrant une opportunité d’apprentissage et de networking.
  • Banquets et concerts : Des réunions festives autour des tables des chefs, accompagnées de concerts et DJ sets pour rythmer les nuits arlésiennes.
  • Exposition Lumière sur la couleur avec Canon

La Kabine : talents émergents au cœur des Off

À l’Archevêché, l’association organise des conférences, rencontres et soirées du 1er au 6 juillet.

En parallèle, La Kabine joue un rôle central en fédérant les initiatives de diverses galeries qui resteront ouvertes tout l’été, jusqu’à fin septembre. Rue Balechou, l’association met en place un espace dédié à l’accueil des jeunes talents pendant toute la durée des Rencontres.

Autant d’initiatives qui offrent une vitrine diversifiée de la création photographique.