
- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Éducation, Enfance / Jeunesse
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
“Le Permis Internet, c’est comme le permis de conduire : il certifie que vous savez bien vous comporter en ligne, vous protéger et protéger les autres.” Leïla David, l’Inspectrice de l’Education nationale, a donné la meilleure définition du Permis Internet qui était remis, le 5 juin 2025, aux élèves de CM2 de la ville d’Arles.
C’est la deuxième année que Frédéric Imbert, adjoint au maire en charge de l’Education et des Ecoles organise cette cérémonie, pour signifier l’importance que ce Permis représente pour les enfants. “Il est indispensable d’apprendre à nos enfants à utiliser ce formidable outil qu’est Internet, car il fait entièrement partie de leur vie.” Un avis partagé par Mandy Graillon, adjointe au maire en charge de la sécurité qui y voit aussi “un moyen d’établir les liens entre les enfants et la Police nationale dans un cadre de confiance.”
Le Permis Internet, qui a été remis cette année à 400 élèves environ de 14 écoles arlésiennes, valide en effet une formation dispensée en classe par Jean-Pierre Serre, délégué cohésion police-population auprès du commissariat d’Arles. Le commissaire François Toulouse, qui était également présent à la cérémonie, a d’ailleurs expliqué que “toutes les semaines, nous recevons des plaintes liées à des délits commis en ligne ou sur les réseaux sociaux, des faits de harcèlement, d’escroquerie, … Et il est indispensable que vous, les parents, vous ayez le contrôle sur le portable de vos enfants car ils peuvent être impliqués dans des situations très graves.”
Pour appuyer ce conseil du commissaire, les parents reçoivent un petit livret. Il récapitule tout ce qu’il faut savoir en matière de législation, de précautions à prendre pour un bon usage d’Internet. Du côté des enfants, l’humeur était plutôt à la décontraction : les élèves de chaque école sont venus ensemble récupérer le petit sésame et sont repartis, sans téléphone portable, vers leurs jeux.
Retrouvez toutes les photos sur photothèque.arles.fr