Culture / Patrimoine, Éducation, Enfance / Jeunesse

Le programme d’Action culturelle et artistique fait danser les petits Arlésiens

Le service de la Culture de la Ville propose tous les ans un programme d'Education culturelle et artistique aux écoles de la Ville. Après le partenariat avec le Festival du Dessin au printemps, ce sont les danseurs de compagnies prestigieuses qui sont allées à la rencontre des enfants.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Les élèves de l’école Louis-Pergaud de Raphèle vivront une expérience unique, mardi 11 juin : ils accueillent les danseurs du Groupe urbain d’intervention dansée du célèbre ballet Preljocaj. Une intervention organisée dans le cadre du programme d’Education artistique et culturelle porté par le service de la Culture de la Ville.

Déjà, le 28 mai dernier, les élèves de l’école Marie-Mauron à Monplaisir ont eu la chance d’applaudir et surtout danser avec l’un des jeunes chorégraphes les plus prometteurs en France. Le chorégraphe Tarek Aït-Meddour, par ailleurs co-fondateur du festival de danse FMR qui se tient à Arles chaque été, a rencontré les élèves de l’école et les a entraîné à danser dans la cour de récréation.

Pour l’année scolaire 2023-2024, le programme d’Education culturelle et artistique s’es déployé dans 30 classes de 12 écoles et 29 artistes ont animé des ateliers dans des disciplines très différentes. La danse donc, mais aussi le dessin, par exemple : en lien avec le Festival du Dessin, 11 classes de 8 écoles avaient suivi un atelier avec un artiste. Leurs oeuvres ont été exposées pendant le Festival à l’espace Van Gogh.