Environnement, Quartiers / Villages, Vie locale

Le conseil de village s’installe à Salin

Publié par saries le


Certains étaient préparés, liste en main. D’autres étaient juste motivés par l’implication proposée pour leur village. Une chose est sûre, les saliniers qui participaient à l’installation du conseil de village, mardi 9 mai avaient une réelle envie d’être entendus.

Selon l’usage désormais établi, ce premier conseil réunissait autour du maire, Michel Navarro, adjoint délégué à la démocratie locale, Catherine Balguerie, adjointe en charge de l’environnement, Dominique Bonnet, conseillère municipale d’opposition et bien sûr, l’adjointe déléguée à Salin, Eva Cardini.

Une fois exposé le déroulement et le calendrier des réunions (tous les trimestres sur la base d’un ordre du jour), le budget dont le conseil peut disposer (10 000 euros), les questions ont fusé : comment faire pour proposer des occupations aux jeunes du village ? Peut-on avoir un bus qui permette aux anciens de découvrir des expositions ou animations hors du village ? Faut-il un parking payant sur la plage ? Comment gérer le problème d’une benne inaccessible pour les gravats ?

Un city park cette année

L’annonce de la création d’un city-park, structure modulable qui permet la pratique de différents sports (Volley, basket, badminton…), a séduit : il fait écho aux travaux conduits pour réhabiliter deux courts de tennis, à ceux qui ont permis de réparer le toit et les vestiaires du gymnase, et la future création d’un terrain de boules et d’un local pour les jeunes à proximité du city park.

Mais les membres du conseil de village ont aussi longuement débattu de la communication, demandeurs d’un panneau electronique pour briser la distance qui sépare les habitants du centre ville. Un projet commun à tous les villages et auquel il sera apporté des réponses avant l’été.