Environnement, Propreté

L’agglomération et la Ville lancent une campagne de sensibilisation à la propreté

Depuis quelques jours, les Arlésiens découvrent dans leur boîte aux lettres un petit guide pratique rappelant toutes les consignes et info pratiques pour que chacun gère correctement ses déchets sans qu'ils se retrouvent dans l'espace public. Une campagne d'affichage destinée à interpeller les habitants sur cette question est également visible en ville et sur les bus Envia.

Publié par Emmanuelle Laurent le


Que jeter dans quel bac ou sac ? Quand faut-il sortir ses poubelles ? Où se procurer les sacs jaunes ? Quels sont les horaires des déchèteries ? Comment se procurer une carte pour y accéder … Toutes les réponses à ces questions simples et informations indispensables sont toutes réunies dans un guide à conserver précieusement chez soi. Ce petit memento est actuellement diffusé avec le magazine Arles Info dans toutes les boîtes aux lettres du territoire et sera disponible dans les prochains jours dans tous les accueils publics de l’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et de la ville d’Arles.

Mieux connaître les bons gestes

Parce que la première a la compétence de la collecte et du tri des déchets, et que la deuxième assure la propreté des espaces publics, les deux collectivités partenaires mènent une opération commune d’information et de sensibilisation à la propreté afin de permettre aux habitants de mieux connaître les bons gestes et consignes ainsi que les sanctions en cas d’incivilité. Une initiative voulue par le maire et président d’agglomération, Patrick de Carolis, et par Mandy Graillon, en charge de ces compétences à la Ville et à l’ACCM dans le cadre du Plan propreté qu’elle a initié : « restaurer le cadre de vie des Arlésiens est l’un de nos objectifs depuis 2020. Mes délégations m’ont non seulement permis d’impulser et de coordonner le plan propreté et le plan d’amélioration de la collecte des déchets, mais aussi de mettre en place le contrôle et la verbalisation des nombreuses incivilités qui posent problème. C’est la première fois depuis 40 ans qu’un tel plan est mené à Arles » dresse-t-elle.« Nous avons mené des réformes en profondeur en matière de propreté et continuons à investir et rénover dans nos quartiers et village. Les efforts des collectivités doivent aujourd’hui être complétés par ceux de nos concitoyens qui disposent désormais de tous les outils pour adopter les bons gestes. »

Une campagne pour interpeller

“Chez nous, pas d’ordures dans l’Histoire”, “Patrimoine mondial (pas déchet) de l’humanité”, “La ville plus classe, pas plus crasse”, “Ici c’est le sel que l’on récolte, pas le sale” , “Par nature, on ne mégote pas sur la biodiversité” : les messages destinés à interpeller les habitants sont visibles en ville sur les panneaux d’affichage et sur les bus de ville. Cette campagne joue du contraste entre l’effet « carte postale » d’Arles – ses monuments, la Camargue, l’art contemporain – et les déchets et incivilités qui viennent ternir cette image. L’ effet est assorti d’un rappel des consignes et des bons gestes ainsi que de l’amende encourue, de 135 à 1500 euros selon les cas.

50 tonnes de dépôts sauvages ramassées chaque mois, et 80 à 100 dépôts enlevés chaque jour.

Plan propreté : des efforts menés conjointement

Afin d’améliorer la propreté des rues, la Ville a déployé un Plan propreté :

  • une réorganisation des services avec un renforcement des effectifs : embauche de 20 agents de nettoiement avec une répartition sectorisée sur le territoire. Ce sont les mêmes équipes qui interviennent au quotidien dans le même secteur d’affectation, ce qui facilite la proximité avec les habitants et la connaissance du terrain. Les moyens sont renforcés pour l’enlèvement des dépôts sauvages.
  • Le déploiement progressif de 500 poubelles detri dans l’espace public.
  • La création d’une brigade de 6 gardes-champêtres aux compétences élargies notamment dans le cadre des atteintes au code de l’environnement.
  • Le déploiement de la vidéoverbalisation pour lutter contre les incivilités et de pièges photos sur les sites victimes de dépôts sauvages réguliers.

De son côté la communauté d’agglomération ACCM :

  • modernise les déchèteries du territoire pour les mettre aux normes et les rendre également plus performantes et accueillantes. Après celle de Trinquetaille en 2023 (1,5 M €), du point tri du Sambuc en 2020, de Raphèle en 2024 et de Salin-de-Giraud tout récemment, celle de Mas-Thibert fera l’objet cette année d’une vaste rénovation tandis que la déchèterie de Raphèle sera agrandie ultérieurement.
  • déploie les points d’apports volontaires en centre-ville et le tri des emballages dans les quartiers prioritaires, où il n’existait pas (déjà installé au Trébon, et d’ici fin 2025 à Griffeuille, à Barriol, à Bigot et aux Alyscamps). Ces containeurs relookés ont l’avantage d’être accessibles 7 jours sur 7.
  • a réorganisé ses tournées de collecte en octobre 2024 afin de mieux les répartir et s’est dotée de nouveaux camions géolocalisables.

Pour plus de renseignements, les Arlésiens sont invités à consulter les sites arles.fr et agglo-accm.fr .

Pour toutes questions relatives à la collecte, au tri et aux déchetteries, contacter ACCM, Infocollecte au 04 84 76 94 00.

Pour la ville d’Arles, Allo travaux au 04 90 49 39 50.