Enfance / Jeunesse, Quartiers / Villages, Urbanisme / Travaux
A Pont-de-Crau, la nouvelle aire de jeux déjà adoptée par les enfants
Publié le
Enfance / Jeunesse, Urbanisme / Travaux, Vie locale
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
Dès le 11 janvier, et jusqu’au 21 janvier, une partie de l’aire de jeux du Jardin d’été, celle réservée aux plus petits, sera fermée au public. Le temps de donner un coup de jeune à cet espace prisé des Arlésiens qui font leurs premiers pas. Sous l’autorité du service des Espaces verts de la Ville, les entreprises spécialisées procèderont au changement intégral du revêtement de sol souple, et remplaceront trois jeux à ressort (le coq farceur, l’île aux enfants et l’escargot) par des modèles accessibles aussi aux enfants en situation de handicap. Une voiture, une barque et un escargot plus pimpant réserveront quelques bons moments avec le manège, le tourniquet et le galopeur qui restent en place. Tous, comme le nouveau revêtement de sol, répondront aux nouvelles normes de sécurité en vigueur.
A la fin du mois de mars, les mêmes entreprises interviendront sur la partie de l’aire de jeux destinée aux plus grands. Là aussi, le revêtement de sol sera intégralement changé et surtout, la grande structure avec le toboggan et les cabanes quittera définitivement Arles. Un départ à la retraite, après 40 ans de service, qui fera un petit pincement au coeur aux Arlésiens qui ont vécu là leurs premières aventures, usé leurs pantalons et se sont fait leurs premiers copains. Aujourd’hui, ce sont leurs enfants qui se fabriqueront des souvenirs à la pelle, avec la nouvelle « tour nature ». Avec ses deux toboggans, son parcours d’équilibre, un filet pour grimper, deux échelles, deux cabanes et deux panneaux de stimulation tactile et visuelle, elle peut accueillir jusqu’à 32 enfants. L’ensemble de cette rénovation coûtera 101 161 euros TTC, financés à 70% par le département des Bouches-du-Rhône et à 30% par la Ville.
La ville d’Arles prévoit, toujours en 2023, de rénover l’aire de jeux de Plan-du-Bourg, en face de l’école Louis-Aragon et de créer une aire de jeux au square Callet, à Monplaisir. Jeux à ressort, balançoires, grande structure avec toboggan pour les enfants et bancs pour les parents seront installés.