Vie locale

La Croisière, embarquement immédiat pour l’été

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Voir des expositions, un film, siroter, grignoter, remplir son panier de produits issus de l’agriculture locale, suivre un cours de yoga, disputer une partie de pétanque, s’offrir un livre, assister à un concert … La Croisière s’affiche comme un lieu voué à la culture, certes, mais aussi comme un point de rendez-vous pour les Arlésiens et les visiteurs de la ville, un carrefour justement situé à l’angle des boulevards Emile-Combes et Victor-Hugo.

Imaginé par Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani, piloté par les équipes d’Actes Sud, ce lieu estival a levé le rideau pour le troisième été consécutif, avec un nouveau visage : un espace agrandi pour la salle de cinéma en plein air, l’accueil d’un concept-store, un terrain de pétanque et enfin, une fresque de l’artiste arlésien Jean-Pierre Formica. Les Arlésiens sont d’ailleurs largement représentés, puisque Géraldine Lay (qui fera visiter son exposition le 22 juillet à 18h) et Antoine Herscher, deux anciens de la maison d’édition, exposent leurs photos mais aussi les élèves de l’Ecole de la photo, avec Work in Progress.

L’autre temps fort, c’est le cinéma, avec quatre projections par semaine, le soir à 22 h. Des avant-premières mais aussi des classiques, comme ce soir, le 7 juillet, Les temps modernes de Charlie Chaplin. Tout le programme du cinéma est à découvrir sur le site des cinémas Actes sud.

Ouverte de midi à minuit (mais sans générer une nuisance nocturne permanente, assurent les organisateurs), la Croisière promet un beau voyage jusqu’à la fin du mois de septembre.

Notre article sur Wip, l’exposition des étudiants de l’Ecole de la photo à Croisière, à lire ici.