Communiqués, Environnement

Irrigation en Crau : Le Maire d’Arles alerte le Ministre de la Transition écologique

Publié par Mélanie Cristianini le


Après avoir rencontré cette semaine les représentants des agriculteurs de Crau, Patrick de Carolis, Maire d’Arles et Président de la communauté d’agglomération ACCM, alerte le Ministre de la Transition écologique des conséquences de la fermeture anticipée du canal d’irrigation de la Crau.

Ainsi, dans un courrier, adressé ce jeudi 1er septembre, à monsieur Christophe Bechu, Patrick de Carolis rappelle que la décision réglementaire de la Commission exécutive de la Durance (CED) de ne plus irriguer la Crau à partir du 1er septembre, en raison de la sécheresse exceptionnelle, menace la préservation de l’activité agricole de la Crau mais compromet également l’approvisionnement en eau potable de près de 300 000 personnes.

Le maire d’Arles explique que  « l’enjeu est donc la préservation de l’activité agricole en Crau tout comme la sauvegarde de l’activité d’élevage. Car sans herbes de qualité, permises grâce à une irrigation régulière, les 150 000 ovins attendus fin septembre ne pourront être nourris et abreuvés dans les prés de Crau. C’est donc là aussi toute une activité qui est menacée.« 
Patrick de Carolis sollicite également le Ministre au sujet de ses administrés : « Le manque d’irrigation a aussi un impact direct sur la nappe phréatique de Crau. (….) ». Or du fait des restrictions de prise d’eau pour les agriculteurs, de la faible quantité de neige et de pluie cet hiver, de la sécheresse cet été, le niveau de la nappe risque d’atteindre un seuil critique dès cet hiver « ce qui pourrait compromettre d’ici la fin de l’année le bon approvisionnement en eau de 300 000 personnes.« 
Le maire d’Arles s’associe « à la sollicitation des agriculteurs de pouvoir dépasser à titre exceptionnel les limites actuelles de la réserve agricole sans contrepartie financière supplémentaire« .