Économie / Agriculture

Initiative Pays d’Arles, acteur majeur de l’économie du territoire

Plus de 160 projets aidés, ce qui a généré la création ou le maintien de 530 emplois directs : Initiative Pays d'Arles, l'association qui accompagne les créateurs d'entreprise, affiche un bilan en pleine croissance pour l'année 2024. Et se dote d'un nouveau président, Laurent Pernet, bien décidé à renforcer .

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


C’est la bonne personne à la bonne place” : adoubé par Josiane Domini-Jauffret, qui vient de lui céder la place, Laurent Pernet est un tout nouveau président d’Initiative Pays d’Arles heureux. L’association, dont la principale mission est d’accompagner les créateurs d’entreprises, de favoriser leur pérennité et permettre leur croissance, affiche un bilan très positif.

En 2024, Initiative Pays d’Arles a soutenu 163 projets (sur 195 étudiés), ce qui a généré le maintien ou la création de 530 emplois directs. “Contribuer à la croissance du territoire, y maintenir l’emploi, c’est la finalité du travail de toute notre équipe, commente le nouveau président, élu lors de l’assemblée générale qui s’est tenu le 27 juin 2025. “Ces résultats sont le fruit de bases très solides : l’équipe connait très bien le territoire, et dispose d’un vrai savoir-faire dans l’accompagnement des porteurs de projets, poursuit Laurent Pernet. Celui qui est membre de l’association depuis 2021, fort d’une expérience à l’international, souhaite aujourd’hui mettre toute son expérience au service des entrepreneurs du Pays d’Arles, donner une plus forte représentativité aux entreprises et développer la visibilité d’IPA sur tout le territoire. “Il est désormais indispensable d’aider les entrepreneurs à s’adapter à des contextes de plus en plus changeants.

Initiative Pays d’Arles, membre du réseau national Initiative France, soutient les créateurs en leur accordant un prêt d’honneur (prêt à taux zéro) qui le plus souvent déclenche l’aide de banques, ce qui représente, en 2024, 15,2 millions d’euros investis dans l’économie du territoire.

L’association déploie également différents dispositifs pour répondre aux besoins des créateurs d’entreprise de tous âges et de tous profils.

  • Ainsi, le réseau Initi’Elles dédié aux femmes cheffes d’entreprise qui vise à renforcer l’entraide et l’écoute au féminin.
  • Le Bus de l’entrepreneuriat qui assure des permanences au sein des quartiers prioritaires pour détecter les idées à leur tout début et encourager les habitants de ces quartiers à aller au bout de leur idée.
  • D’autant plus qu’il existe aussi CitésLab, tout un dispositif et un accompagnement personnalisé pour les créateurs d’entreprise des Quartiers prioritaires de la Ville. Et toujours à leur destination, des “Accélérateurs”, soit des accompagnements ciblés selon l’état d’avancement du projet et sa taille.
  • Les moins de 30 ans ont également leur programme réservé : In’cube.
  • Initiative Pays d’Arles porte aussi La Fabrique, espace de coworking, lieu de formation, d’accueil et d’échanges.
  • Et enfin, l’association s’est dotée d’un Service relation entreprises qui aide les chefs d’entreprise à recruter, de la définition des profils de poste jusqu’au montage d’aides financières à l’embauche ou à la formation.

Autant de programmes qui font dire au nouveau président, Laurent Pernet, “qu’Initiative Pays d’Arles est un contributeur majeur du succès de l’économie du Pays d’Arles.