Propreté, Vie locale

Gare aux auteurs d’incivilités !

La Ville lance un plan anti-incivilités pour améliorer le cadre et le confort de vie des Arlésiens. Elle déploie des moyens supplémentaires (humains et juridiques) afin de sanctionner les infractions.

Publié par Aude Pauly le


« Le seuil de tolérance est atteint. Si la ville est sale c’est parce qu’elle est salie. C’est pour cela que l’on a décidé d’envoyer un message fort dès le début de la saison estivale ». Le maire Patrick de Carolis donne le ton au cours de la visite du centre-ville organisée ce mercredi 24 juin en pleine campagne de nettoyage et d’éradication des graffitis et autres affichages sauvages sur les murs du centre ancien. Au même moment, un employé de la société de nettoyage Océan s’attelle, armé d’une lance à haute pression, à effacer des inscriptions indésirables maculant le côté d’une boutique. Le prestataire intervient pendant environ 1 mois comme ce sera également le cas avant Noël, en complément du travail effectué chaque jour et tout au long de l’année par les 2 agents municipaux chargés de ces missions.

Sanctions et amendes

Et ce que le maire entend par « message fort », c’est toute une série d’arrêtés qui viennent d’être pris pour renforcer la lutte contre les incivilités, concernant donc notamment les dégradations sur le mobilier urbain, mais pas seulement.
Dans le viseur également : les propriétaires de chiens allant à l’encontre des règles de propreté, les propriétaires négligents de vélos et de trottinettes, mais aussi les usages augmentant les nuisances sonores et environnementales, en particulier la consommation d’alcool et de protoxyde d’azote.

Création d’une brigade anti-incivilités

Afin d’intervenir efficacement face aux contrevenants, une équipe sera spécialement constituée d’ici à la rentrée, de deux agents assermentés pour auditionner et verbaliser. Et pour appuyer l’action de cette brigade anti-incivilités affectée aux zones urbaines, la création d’une amende administrative vient également d’être décidée et s’ajoutera aux peines pénales encourues, rendant plus salée la note de l’irrespect.

Parmi les nouvelles mesures du plan anti-incivilités :

  • Pour lutter contre les nuisances liées à la consommation d’alcool, du 1er mars au 30 septembre de 20h à 6h, vente d’alcool à emporter interdite et de 22h à 6h fermeture obligatoire des épiceries de nuit dans le centre-ville, à Trinquetaille et à Pont-de-Crau
  • La consommation de protoxyde d’azote est interdite sur la voie publique en centre-ville sous peine d’une amende de 35 à 150 euros
  • Pour lutter contre la divagation et les déjections canines, obligation pour les propriétaires de chiens de les tenir en laisse sur l’espace public et de ramasser leurs déjections sous peine d’une amende de 35 à 150 euros.
  • Pour lutter contre les tags, l’affichage illicite ainsi que contre les dépôts sauvages, les auteurs seront activement recherchés par la nouvelle brigade de proximité et passibles d’une amende pouvant aller de 35 à 150 euros
  • Pour les propriétaires de vélos et de trottinettes, interdiction de les laisser sur l’espace public en dehors des lieux destinés à les accueillir (arceaux) : les contrevenants seront verbalisés par une amende de 35 à 150 euros
  • Pour la mise en conformité des haies et végétaux des particuliers nuisant à la sécurité publique, obligation d’élaguer devant sa propriété ou son lieu d’habitation et de laisser le passage libre passage sous peine d’une amende de 35 à 150 euros
  • Création d’une amende administrative : sanction financière directement infligée par la Ville pour verbaliser certaines de ces infractions et qui s’ajoute aux amendes pénales