- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Après l’élection présidentielle en avril dernier, les Français sont appelés à désigner leurs députés dans les 577 circonscriptions. Petit guide pratique sur l’organisation du scrutin.
La circonscription
Arles fait partie de la XVIe circonscription des Bouches-du-Rhône, avec les communes de Boulbon, Fontvieille, Istres-Nord, Mas-Blanc-des-Alpilles, Miramas, Saint-Etienne-du-Grès, Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Pierre-de-Mézoargues et Tarascon.
Organisation des scrutins
Les 12 et 19 juin, les 35 bureaux de vote de la commune seront ouverts de 8h à 18h, et non pas 19h comme c’était le cas pour l’élection présidentielle. La carte électorale n’est pas obligatoire pour pouvoir voter, mais il est nécessaire de présenter une pièce d’identité avec photo.
Le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont plus obligatoires dans les bureaux de vote. Cependant il est recommandé de respecter les consignes sanitaires liées à la pandémie du covid : Le port du masque est notamment recommandé pour les personnes fragiles, de même la distanciation et la gestion des flux, aux horaires de forte affluence. Les électeurs sont invités à venir avec leur propre stylo.
À noter un changement d’adresse pour le bureau de vote N°32 :
Le bureau de vote de Salin-de-Giraud, initialement installé dans le gymnase municipal, est déplacé dans la salle polyvalente, rue du cinéma Solvay.
Le vote par procuration
Si l’on ne peut se déplacer ou être présent le jour de l’élection, il est possible de demander une procuration pour permettre à un autre électeur de voter pour soi. Ce dernier peut être inscrit dans une autre commune mais il devra se rendre dans le bureau de vote. La demande de procuration doit être effectuée au plus tard la veille du scrutin auprès du commissariat, de la gendarmerie ou du tribunal d’instance avec un justificatif d’identité admis pour voter. On peut pré-remplir sa demande en ligne sur maprocuration.gouv.fr.
Les résultats
À partir de 20h, ils seront consultables sur le site elections.arles.fr
Devenir assesseur
Pour assurer le bon déroulement des élections la ville doit recruter des assesseurs bénévoles pour tenir les 35 bureaux de vote, soit au minimum 70 volontaires. Les personnes intéressées pour participer à cette mission citoyenne peuvent déposer une candidature avant le 9 juin au service des élections elections@ville-arles.fr / Tél. 04 90 49 38 49.
Formulaire de candidature disponible ici.