Enfance / Jeunesse, Urbanisme / Travaux

Dans les écoles, les grands travaux avant la rentrée

Comme tous les ans, le service des Bâtiments communaux de la Ville pilote d'importants travaux dans les écoles maternelles et élémentaires. L'école maternelle de Gimeaux est celle qui, cette année, fait l'objet de la plus importante intervention.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Le 13 août 2024, les adjoints au maire Frédéric Imbert, en charge de l’Education et des écoles, et Antoine Parra, en charge des bâtiments communaux, se sont rendus dans l’école maternelle de Gimeaux où sont en cours les plus importants travaux de l’été parmi tous ceux qui sont menés dans les écoles arlésiennes.

Nous sommes partis du besoin de créer de l’intimité pour les enfants en créant des cloisons” explique Antoine Parra, adjoint au maire en charge notamment des Bâtiments communaux. “Et nous avons décidé de tout refaire : les faïences, les menuiseries, le faux plafond, la plomberie, l’électricité, nous avons posé des films occultants et un sol souple” poursuit l’adjoint au maire. Au total, cette opération d’envergure revient à 62 247 euros, financés à 50 % par la Ville et à 50 % par le fonds concours apporté par la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette. “C’était une opération indispensable à mener dans un équipement aussi important que des sanitaires dans une école” ajoute Frédéric Imbert, l’adjoint au maire chargé des Ecoles.

Tous les étés, la direction des Bâtiments communaux profite des vacances pour mener des travaux dans les 39 établissements scolaires. Menues réparations et grosses interventions sont programmées et cette année, c’est un budget de près de 400 000 euros qui y est consacré. La Ville y a d’ailleurs consacré une partie du fonds de concours qu’ ACCM apporte à ses communes membres, soit 59 000 euros. « Nous intervenons principalement durant l’été, mais il peut y avoir parfois des finitions pendant les vacances d’automne » précise Antoine Parra.

Embellir, sécuriser, isoler. Les travaux sont menés selon trois axes : l’embellissement et l’amélioration du confort, l’isolation thermique et la mise en sécurité. “Nous n’oublions aucune école et nous essayons de répondre au mieux aux demandes formulées dans chaque établissement” poursuit Antoine Parra.

Confort thermique et économies d’énergie. Les interventions qui permettent d’avoir chaud l’hiver et d’être au frais l’été ont une influence notable sur les factures d’énergie. Pour y arriver, la Ville remplace les menuiseries dans de nombreux bâtiments (écoles Claire-Fontaine, Les Magnanarelles, Pauline Kergomard, etc), change et répare les systèmes de climatisation, pose des lampes LED (notamment dans le groupe scolaire Brassens-Camus). Des travaux d’isolation sont également accomplis, notamment à l’école Claire-Fontaine.

Sécurité. La sécurité des écoles, des enfants et des personnels qui y travaillent est une priorité du maire d’Arles, Patrick de Carolis, et de son adjointe, Mandy Graillon. Dans le cadre du Plan de sécurisation des écoles, les bâtiments sont progressivement équipés de différents dispositifs. Ainsi, d’ici la fin de l’année, 100% des établissements seront équipés d’alarmes dites PPMS (Plan particulier de mise en sécurité). Ces alarmes sont déclenchées alors que l’école fonctionne pour signaler un problème : intrusion, risque inondation, etc.

De plus, les écoles sont équipées progressivement d ‘alarmes anti-effraction, de volets roulants, de rideaux occultants, de visiophones. Des systèmes permettant l’ouverture et la fermeture des portes rapidement et sans clé sont posés et les clôtures sont réhaussées.