Enfance / Jeunesse, Vie locale

Conseil municipal pour les jeunes quelques jours avant leurs aînés

Le conseil municipal des jeunes, constitué il y a peu, s'est retrouvé samedi 29 mars autour du thème de l'environnement, pour alimenter leur travail et leur réflexion.

Publié par Aude Pauly le


Ce samedi il n’y avait pas cours. Mais il y avait conseil municipal pour les jeunes concernés. Le conseil municipal des jeunes s’est donc réuni, pour la seconde fois, le 29 mars au matin, et les 22 collégiens et lycéens présents ont planché sur l’environnement. C’est le thème qui a été retenu parmi les 3 proposés (avec l’animation et le harcèlement scolaire) pour cet atelier. « L’environnement : un sujet dont ils se sont véritablement emparés » de l’aveu de Jérôme Aubry, Directeur général adjoint des services de la ville et qui a présidé la séance de travail, aux côtés de Lina Foukahi, Chargée de mission.
Et une fois le propos du débat déterminé, est venu le moment de mettre en mouvement les idées. L’environnement doit-il faire l’objet d’une opération de sensibilisation et de prévention, ou être au cœur d’une action ? À l’échelle de la ville toute entière ou simplement des jeunes ?
Les échanges et les votes ont eu lieu autour de ces questions, et se poursuivront ensuite jusqu’à pouvoir proposer ces éléments en délibération aux élus de la Ville, probablement avant l’été. C’est en tous les cas le souhait de Jérôme Aubry, et sans doute aussi de l’adjoint Michel Navarro qui avait travaillé à la mise en place du Conseil municipal des jeunes et qui a assisté lui aussi à la discussion de samedi.   

« Le budget municipal c’est comme un budget familial »
Le maire Patrick de Carolis ainsi que les adjointes Marie-Amélie Ferrand-Coccia et Sylvie Petetin ont rejoint l’assemblée en fin de matinée pour exposer aux jeunes les points clés à connaître sur les revenus et dépenses. Entre explications de la gestion et chiffres de répartition, il a été notamment précisé à l’assistance que sur ses quelque 170 millions d’euros de budget, la Ville en dédie 2 millions aux écoles, 1 million et demi au sport, et 1,6 millions d’euros vont à l’environnement.