
- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Culture / Patrimoine, Éducation
Publié par Aude Pauly le
Un vent nouveau créatif soufflera sur la ville à la rentrée de septembre.
Un incubateur technologique dédié à la création ouvrira ses portes à Arles, à la rentrée universitaire 2025, en partenariat avec l’Université Aix-Marseille.
Pour sceller ce projet de plus en plus concret, le maire d’Arles, Patrick de Carolis, recevait ce vendredi 27 juin Eric Berton, le président d’Aix-Marseille Université (amU) ainsi que Marc Rius, le président de l’association Arles Créative. Tous trois ont signé la convention de mise à disposition des locaux de l’Hôtel Quiqueran de Beaujeu dans le cadre du futur hub créatif.
Pour l’Hôtel Quiqueran de Beaujeu, haut lieu patrimonial et culturel d’Arles, c’est comme si l’on rembobinait la pellicule de son passé pour y graver de nouvelles images : celles de son futur. Car après avoir hébergé pendant près de 40 années l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, c’est à cette même adresse que le hub créatif élira domicile.
L’association Arles Créative, née en 2022 de la volonté de la ville de réunir les acteurs de l’économie culturelle et créative publics et privés, y a déjà pris ses quartiers depuis septembre 2024.
Le maire d’Arles a tenu à préciser que le « fab lab » (laboratoire de fabrication) qui y sera accueilli sera « ouvert à la fois aux étudiants mais aussi aux professionnels […] qui partageront ensuite des outils, des idées, et des savoir-faire […] Des espaces dédiés aux réalités virtuelles et augmentées, à l’audiovisuel, à la création sonore, à l’animation 3 D complèteront au fur et à mesure cet ensemble ».
L’Université Aix-Marseille quant à elle y sera présente à travers sa Cité de l’Innovation et des Savoirs. Un partenariat stratégique renforcé entre la ville d’Arles et l’amU par lequel « nous assurons ainsi la pérennité du dispositif, son financement, et sa cohérence », selon Patrick de Carolis.
Mais surtout le maire a voulu insister sur un point. « Au-delà de ces projets, c’est un cap stratégique qui est franchi pour nous aujourd’hui et que nous assumons : Arles veut accueillir plus d’étudiants, beaucoup plus d’étudiants. Nos étudiants sont essentiels à l’avenir de notre ville ».
L’appel est donc lancé aux jeunes voulant plus particulièrement ouvrir grand le champ des possibles créatifs.