Éducation, Enfance / Jeunesse, Sports / Loisirs

Anna Santamans et l’olympisme en vedette à l’école de Pont-de-Crau

Publié par Romain Vauzelle le


“Samedi c’est mon anniversaire et dimanche, la Flamme olympique !” Adrien, 11 ans, attend ce week-end avec impatience. D’autant plus qu’avec toutes les classes de CM1-CM2 de l’école Cyprien-Pilliol, à Pont-de-Crau, il travaille sur l’olympisme depuis la rentrée de septembre. Ce mardi 7 mai, le programme est d’ailleurs particulièrement sportif.

Invité par l’équipe enseignante, Marc Traverso, professeur d’EPS qui portera la Flamme dans les rues d’Arles, a imaginé un mini-parcours dans la cour de l’école, où il s’agit de tenir bien droit un flambeau… rempli d’eau. A quelques mètres de là, Anna Santamans anime une course de relais. Un exercice que la championne arlésienne connaît bien : elle a décroché une médaille de bronze au 4x100m nage libre aux Jeux Olympiques de Londres, en 2016.

Un exploit qu’elle a raconté aux élèves, qui ont ensuite écouté ses conseils dans l’eau de la piscine Guy Berthier, là-même où la double championne de France a fait ses gammes. En juin, à Chartres, elle tentera de décrocher une place pour ses troisièmes et dernières olympiades. Nul doute qu’à l’école de Pont-de-Crau, on guettera ses résultats avec attention.

Les photos de la venue d’Anna Santamans à la piscine Berthier