Communiqués, Santé / Prévention

Alerte rouge météo : la Ville d’Arles suit les consignes de « vigilance absolue »

Publié par Mélanie Cristianini le


Depuis ce matin, le Département des Bouches-du-Rhône a été placé en vigilance rouge par Météo France pour pluie-inondation et en vigilance orange pour les orages. Méteo France annonce des pluies de forte intensité à partir de 17 heures, accompagnées de violentes rafales de vent et d’une activité électrique intense.

C’est pourquoi, Patrick de Carolis, maire d’Arles, président de la communauté d’agglomération ACCM, a déclenché ce matin la cellule de crise, conformément au plan communal de sauvegarde et mobilisé les services d’astreinte.

Il donc a été décidé de la fermeture de tous les établissements recevant du public (gymnases, musées, crèches…), tandis que les jardins publics et cimetières ont été fermés dès ce matin.
Le maire invite la population à respecter les consignes préfectorales de « vigilance absolue » en pareil cas : éviter de sortir et d’utiliser son véhicule à partir de 16 heures, ne pas stationner sur les berges ou près des cours d’eau, ne pas s’engager ni en voiture ni à pied sur une route inondée et veiller aux plus fragiles.

Il rappelle que, sur décision préfectorale, les écoles de la Ville ont été fermées, tout comme les collèges et lycées.

Ces préconisations sont à respecter jusqu’à la fin de l’épisode pluvieux prévu jusqu’à 21 heures, ce jour.

Le Rhône quant à lui est en vigilance jaune, avec un débit de 2800m3/s ; une situation de pré-alerte se situerait à 4 500m3/s.