- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Économie / Agriculture, Vie locale
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
On peut parler de « coup de main » pour ceux dont justement, le métier s’appuie sur une maîtrise parfaite de leurs gestes. Le 29 mars 2023, un ruban bleu-blanc-rouge a été coupé devant le 24 rue Amédée-Pichot et la jolie boutique surmontée de l’enseigne « La place des artisans » par le maire d’Arles et président de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, Patrick de Carolis, son premier adjoint et vice-président de la communauté d’agglomération, Jean-Michel Jalabert, ainsi que le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Yannick Mazette et du président pour les Bouches-du-Rhône, Daniel Salenc.
La Place des artisans, portée conjointement par ACCM et la Chambre des métiers et de l’artisanat, est déà un plaisir pour l’oeil : bijoux, sacs, vêtements, objets de décoration, papiers décorés, maroquinerie … autant de créations originales qui incarnent le talent de ceux qui les ont conçues et réalisées, des artisans métiers d’art d’Arles. Et c’est ce talent et cette créativité que la Place des artisans a vocation à mettre en valeur et soutenir, comme l’a souligné Jean-Michel Jalabert.
La Place des artisans est d’abord un « lieu totem » qui incarne le label « Ville et métiers d’art » que la communauté d’agglomération a reçu en 2019. A ce titre, elle se doit d’accompagner et de faire rayonner l’excellence de ces professionnels. Ce lieu donne aussi une visibilité à l’association Arles-Métiers d’art, présidée par la styliste Lisa Coinus, en exposant les créations de plusieurs d’entre eux à tour de rôle. La boutique marque aussi le départ du parcours qui permet de sillonner le centre-ville entre les 31 ateliers et boutiques. Elle accueille enfin deux ateliers (un seul est occupé pour l’instant par la mosaïste Rebecca Fautrero) et 11 artisans qui partagent l’espace et s’acquittent d’un loyer modéré auprès d’ACCM. Un système déjà mis en place par la communauté d’agglomération à Tarascon (et bientôt à Saint-Martin de Crau) qui offre aux artisans une visibilité renforcée, leur permet de démarrer ou consolider leur activité avec des frais (loyer, charges) réduits et de profiter des avantages du « collectif ».
A plus grande échelle, cet espace de 100 m2 participe aussi à l’attractivité du centre-ville en facilitant l’implantation d’une offre commerciale originale. Il permet aussi d’encourager la consommation de produits fabriqués localement. Autant d’arguments qui ont fait dire au président de la Chambre des métiers que le territoire d’Arles-Crau-Camargue-Montagnette, avec ses 69 artisans métiers d’art, était le plus dynamique du département. Un dynamisme vérifié lors de la visite qui a conduit les élus et les présidents de la Chambre des Métiers chez quatre artisans, la créatrice de vêtements Lisa Coinus, chez Sabine Malbon – L’atelier de l’affiche – qui fait de la restauration et entoilage d’affiches, chez la couturière Pascale Druilhet, la céramistes Marine Carrara et enfin chez la bijoutière Aurélie Guillemin et le maroquinier d’art Victor Wetterwald, qui partagent le même espace de création et vente.